Expositions photos « Itinéraires intérieurs » et « 4800 tonnes » à Sélestat

Exposition photo « Intimités temporaires » à Grande Synthe par Bruno Fert
Exposition photo « Intimités temporaires » à Grande-Synthe par Bruno Fert ©Bruno Fert

Dans le cadre d' une exposition d'artistes franco-allemands, MSF présente les expositions photos « Itinéraires intérieurs » sur le thème des migrants et « 4 800 tonnes », produite pour célébrer les 30 ans de MSF Logistique, à Sélestat du 6 au 8 mai 2017, aux Tanzmatten. Des volontaires MSF seront présents à cet évènement pour échanger avec les visiteurs et répondre à leurs questions.

 

Exposition « Itinéraires intérieurs »

Le photographe Bruno Fert a choisi de parler des migrants en montrant leurs habitations. Ces abris, bien que provisoires, reflètent la singularité́ de ceux qui y logent. Ils racontent leur vie à un moment difficile et important de leur parcours.

Le photographe explique sa démarche :

« Je suis parti à la rencontre des populations migrantes qui franchissent la Méditerranée pour trouver refuge en Europe. J'ai choisi de photographier les intérieurs des abris aménagés, le temps d'une étape, au sein des camps ou des « jungles » en France et en Grèce. 

Un intérieur est un lieu de vie, un foyer. C’est un lieu d’intimité. Il reflète ce que chacun possède et ce qu’il est, l’identité comme les aspirations. 

Ce qui m’intéresse c’est la façon dont ces hommes et ces femmes reconstituent un foyer avec quelques objets : objets gardés tout au long du voyage en souvenir de leur vie passée, objets fabriqués ou achetés pour améliorer leur quotidien, transformer leur refuge et éloigner leur détresse.

Regarder l'habitat comme un dénominateur commun

Habiter est ce que nous avons tous en commun. Que nous soyons nomades ou sédentaires, nous habitons tous. Les abris temporaires des populations migrantes reflètent leur personnalité́, tout comme nos appartements et nos maisons parlent de nous. C'est à partir de ce point commun que je veux amener le public à s’identifier, à se mettre à la place de l'autre en observant son lieu de vie. Et c'est justement pour que le public puisse se projeter que je photographie, dans un premier temps, ces lieux sans leurs habitants.

Portraits & témoignages

Aux images d’intérieurs viennent s’ajouter les portraits de leurs occupants. Réalisées sur fond neutre, ces images montrent les visages de ces hommes et de ces femmes en les dissociant du contexte. Ce n'est plus l'image d'un migrant qui marche dans la boue au milieu des tentes mais le visage d'un semblable. Le visage d'une femme ou d'un homme qui me regarde.

Ces portraits sont accompagnés de témoignages réalisés avec l'aide précieuse des interprètes de Médecins Sans Frontières. »

En savoir plus sur les actions de MSF auprès des migrants

 

Exposition « 4 800 tonnes »

4 800 tonnes, c’est la quantité de fret humanitaire envoyée par MSF Logistique en 2015 dans une soixantaine de pays. Organisée dans le cadre des 30 ans de MSF Logistique, cette exposition photo retrace les principales interventions de Médecins Sans Frontières durant l’année 2015.

Hôpitaux mobiles, médicaments, vaccins, kits, véhicules, générateurs, pompes à eaux... Autant d’équipements qui permettent aux volontaires de MSF d’intervenir sur des situations d’urgences humanitaires. Cette exposition est avant tout une forme d’hommage au travail effectué par les équipes de MSF Logistique à Bordeaux-Mérignac pour acheminer tout le matériel médical et non-médical dont ont besoin les équipes sur leurs terrains d’intervention. Le succès d’une mission humanitaire d’urgence est donc le fruit d’une longue chaine de préparation et c’est à Bordeaux-Mérignac que commence ce travail indispensable.

En savoir plus sur la logistique humanitaire


Infos pratiques

Du 6 au 8 mai aux Tanzmatten
Quai de l'Ill, 67600 Sélestat
Tel : 03 88 58 45 45

Vernissage le 6 mai à 15h

Entrée libre du lundi au vendredi de 9h à 19h


Facebook Rejoignez ces évènements sur Facebook

À lire aussi