Exposition photo « Refuge » sur le parvis de la mairie de Paris

expo refuge bruno fert
©Bruno Fert

Du 13 janvier au 16 février, le photographe Bruno Fert expose son projet Refuge autour des habitations précaires des migrants arrivant en Europe, sur les grilles du parvis de l’Hôtel de Ville à Paris.

Le projet Refuge raconte ce que sont l’exil et la migration. Bruno Fert associe les photographies des habitations des migrants arrivant en Europe à leur témoignage et dans certains cas également à leur portrait. Les photographies des paysages traversés par ces hommes et femmes rythment ce travail réalisé en France, Italie, Grèce et Allemagne sur douze sites – camps, campements ou logements pour migrants.
Bruno Fert a partagé le quotidien de ces hommes et femmes qui lui ont ouvert leur tente, cabane ou container. Il a immortalisé ces espaces intimes éphémères pour partie disparus notamment lors du démantèlement de la jungle de Calais.
Ces photographies disent l’étonnante capacité de l’humain, qu’il soit nomade ou sédentaire, à habiter le lieu où il vit et mettent en lumière une étape marquante de ces trajectoires de vie toutes singulières.

Au-delà des termes génériques de « réfugiés » ou de « migrants », le photographe resitue ainsi ces personnes dans une trajectoire de vie à la fois singulière et universelle. Ce projet a vu le jour grâce à Médecins Sans Frontières.

Infos pratiques

Expo photo visible du 13 janvier au 16 février
Sur les grilles du parvis de l’Hôtel de Ville à Paris

 

Acheter le livre « Refuge »

sur notre Boutique Sans Frontières

À lire aussi