Offensive sur Hodeidah

Le chef de mission MSF au Yémen était sur RFI pour parler des afflux massifs de blessés dans les hôpitaux

Ecoutez l'interview

Guerre au Yémen : comment empêcher la catastrophe programmée ?

Michaël Neuman, directeur d'études au CRASH, en débattait dans l'émission 28 Minutes sur Arte.

Voir le replay
© MSF novembre 2018

Conférence-débat « Frontières et hospitalité » à Paris

Sur l’île de Lesbos en Grèce plus de 8000 personnes vivent entassées dans le camp de Moria un espace conçu pour 3000.
Sur l’île de Lesbos en Grèce, plus de 8000 personnes vivent entassées dans le camp de Moria, un espace conçu pour 3000. L’état de santé et de santé mentale de cette population, qui continue d’augmenter, se détériore progressivement, essentiellement en raison de leur confinement dans des conditions de vie souvent inhumaines. ©Robin Hammond/Witness Change

L’équipe du CRASH vous invite à sa prochaine conférence-débat sur le thème « Frontières et hospitalité », le lundi 26 novembre de 18h à 20h au 8 rue Saint-Sabin.

Nous recevrons Benjamin Boudou, politiste, chercheur à l’institut Max Planck et auteur de deux ouvrages parus récemment :

  • Politique de l’hospitalité. Une généalogie conceptuelle, 2017, CNRS éditions

  • Le dilemme des frontières. Ethique et politique de l’immigration, 2018, Editions de l’EHESS

A l’aune d’une actualité très riche relative à la gestion des flux migratoires, aux conséquences du contrôle exercé sur les frontières et à la relation des humanitaires à ces dispositifs, nous échangerons sur la question de la légitimité des frontières ainsi que sur l’usage de la notion d’hospitalité. Bien que quotidiennement plongés dans l’actualité médiatico-politique, nous n’avons que peu l’occasion à MSF de puiser dans les outils conceptuels et les raisonnements offerts par la science et la philosophie politiques. Cette rencontre sera l’occasion de discuter et débattre de notions qui nous sont familières et de leur donner ainsi une autre épaisseur.

Par l’étude des différents types d’hospitalité (sauvage, antique, sacrée, cosmopolitique), Benjamin Boudou explore dans le premier ouvrage la dimension politique de ce concept. L’hospitalité n’est pas seulement une vertu privée, c’est aussi une pratique politique d’intégration ou d’inclusion de l’étranger sur laquelle s’érigent des règles et des frontières. Autant de relations de pouvoir et de domination qui conduisent Benjamin Boudou dans son deuxième ouvrage à questionner la légitimité des frontières et à penser non pas leur ouverture mais leur démocratisation (au sens d’accord avec les valeurs démocratiques).

Infos pratiques

Lundi 26 novembre de 18h à 20h
Au siège de MSF situé au 8 rue Saint-Sabin, 75011 Paris (salle du 1er étage)

À lire aussi