Conférence-débat du CRASH : "L'asil et l'exil, une histoire de la distinction migrants/réfugiés" par Karen Akoka

migrants et réfugiés
Paris, le 15 juillet 2020. 5 associations dont MSF, ont monté un campement d'une centaine de tentes accueillant des mineurs étrangers isolés afin d'alerter sur l'absence de prise en charge des mineurs étrangers à Paris. © Laurence Geai

Le CRASH organise une conférence-débat le 12 avril 2021 à 18h30. Cette conférence sera uniquement accessible en ligne en raison des circonstances exceptionnelles actuelles. Vous pourrez poser vos questions en ligne sur Starleaf ou par chat sur le streaming Vimeo disponible sur le site du CRASH.


Nous aurons le très grand plaisir d’accueillir lors de cette conférence virtuelle du CRASH, la politiste – sociologue Karen Akoka, qui a publié en novembre, « L’Asile et l’exil. Une histoire de la distinction réfugiés/migrants » (La découverte, 2020). L’autrice décrit et analyse la trajectoire de l’OFPRA, l’institution française fondée en 1952 chargée de la reconnaissance du statut de réfugié ; elle donne ainsi à voir comment s’est établi, dans le cas français, l’histoire de la distinction migrants / réfugiés.

« L’asile et l’exil » permet de comprendre comment les politiques publiques, notamment avec l’émergence du "new public management" ont contribué à façonner le « réfugié » tel que nous le connaissons, en France, aujourd’hui. 

Pour plus d'informations sur cette conférence, rendez-vous sur le site du CRASH.
 

À lire aussi