Conférence à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Reims sur l'antibiorésistance

Laboratoire de micro bactérie Koutiala Mali juin 2014.
Laboratoire de micro bactérie, Koutiala, Mali, juin 2014. ©MSF

L'antenne MSF de Reims vous invite à une conférence à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Reims, le lundi 20 mars à 18h15.

Nada Malou, Docteur en Biologie, viendra présenter "l’engagement de MSF dans la lutte contre l’antibiorésistance dans les contextes à ressources limitées".

La lutte contre l’antibiorésistance étant une approche multidisciplinaire, une unité spécifique vient de voir le jour à MSF avec 3 référents dont Nada Malou pour la partie diagnostic microbiologique et système de surveillance, en plus des référents en maladies infectieuses, hygiène et contrôle des infections.

L'intervenante

Nada Malou est titulaire d'un PhD en Microbiologie, spécialité maladies infectieuses et tropicales. Après avoir complété son parcours scientifique par une formation en science politique et gestion de projets, Nada Malou a rejoint l’équipe du laboratoire MSF. Sur le terrain pendant 3 ans, elle a principalement travaillé à l’ouverture de nouvelles activités diagnostic comme la charge virale HIV en POC. Elle a ensuite travaillé à la mise en place de laboratoire de microbiologie avec des méthodes/procédures simplifiées adaptées à aux contraintes terrain de MSF comme au Mali et en Jordanie. Depuis un an, elle a rejoint l’équipe du département médical au siège MSF à Paris où elle continue à suivre les activités en microbiologie dans les différents projets MSF et coordonner la mise en place de nouveaux laboratoires de microbiologie.
 

Interview de Nada Malou sur le Monde.fr
Résistance aux antibiotiques : « Des conséquences dramatiques dans les pays en guerre »

 

Infos pratiques

Lundi 20 mars à 18h15

Faculté de Médecine et de Pharmacie
51 Rue Cognacq-Jay à 51100 Reims

Entrée gratuite

Antibiorésistance

À lire aussi