Notre intervention
Depuis 2013, Médecins Sans Frontières offre une prise en charge aux victimes de violences, avec des soins de santé secondaires et chirurgicaux.
D’abord installées dans le centre national hospitalier universitaire de Bangui, les équipes de Médecins Sans Frontières travaillent depuis 2017 dans un hôpital construit par MSF dans le quartier Sica. Elles offrent une prise en charge des urgences, de la chirurgie d’urgence et traumatique ainsi que de la physiothérapie.
Au Centre Hospitalier Universitaire Communautaire de Bangui et dans plusieurs antennes et centres de santé dans les quartiers de la capitale, un programme d’assistance aux victimes de violences sexuelles a été mis en place. En 2019, 4,000 personnes victimes de violences sexuelles ont bénéficié d’un suivi médical et psychologique fourni par MSF.
Nos équipes soutiennent la maternité des Castors ainsi que celle de Gbaya Dombia pour réduire la morbidité et la mortalité liées aux complications obstétricales et aux conséquences d'avortements clandestins, l'une des principales cause de mortalité chez les femmes dans les maternités soutenues par MSF à Bangui. En 2019, nos équipes ont accompagné plus de 11 000 naissances à Bangui et continuent de renforcer les activités de planning familial pour prévenir les grossesses non désirées, en fournissant des préservatifs, des implants et pilules contraceptives, et en pratiquant, sur demande, la ligature des trompes et des avortements médicalisés.
Une prise en charge médicale gratuite est également fournie aux patients avec un stade avancé du VIH/SIDA, souvent co-infectés par la tuberculose, à travers un nouveau programme au Centre Hospitalier Universitaire Communautaire de Bangui. Dans la capitale de la Centrafrique, la prévalence du VIH est deux fois plus élevée que la moyenne nationale.
Médecins Sans Frontières reçoit à Bangui des blessés en provenance des régions, parfois éloignées, de la Centrafrique. Elles peuvent être référées par les équipes de MSF présentes dans les différentes provinces du pays.