Un technicien de laboratoire de MSF, au Karakalpakstan, une république autonome de l'Ouzbékistan. Juillet 2010.
© Misha Friedman
Opération

Ouzbékistan : prise en charge des personnes affectées par la tuberculose

13 mars 2018

Médecins Sans Frontières soutient le ministère de la Santé pour la prise en charge des personnes affectées par la tuberculose en Ouzbékistan. 

Les équipes de Médecins Sans Frontières travaillent à Noukous, une ville du Karakalpakistan, une région de l’ouest de l’Ouzbékistan.

La tuberculose est la maladie infectieuse la plus meurtrière au monde. Avec 10 millions de personnes atteintes en 2018 et 1,5 millions de personnes qui en sont mortes la même année, elle est aussi la principale cause de mortalité chez les personnes atteintes de VIH.  En 2018, l'Ouzbékistan comptait environ 70 000 cas de tuberculose (OMS, 2019).

Pourquoi Médecins Sans Frontières intervient ?

L’Ouzbékistan compte parmi les 27 pays au monde les plus touchés par la tuberculose multirésistante (TB-MR). En 2018, on comptait 3% de nouveaux cas parmi les 70 000 comptés et le taux de mortalité, bien qu'en très nette baisse, restait de 9% (OMS, 2019). . Plus de la moitié des patients atteints de tuberculose multirésistante sont pris en charge mais ces traitements sont extrêmement lourds et contraignants, avec des chances de succès réduites. Cependant, l’arrivée de deux nouveaux médicaments antituberculeux offre de nouvelles perspectives de lutte contre la maladie.

Notre intervention

Médecins Sans Frontières offre, en collaboration avec le ministère de la Santé, une prise en charge des personnes affectées par la tuberculose et la tuberculose résistante en Ouzbékistan. 

Cette collaboration de longue date a permis d’élaborer un modèle de prise en charge pour les patients atteints de tuberculose qui peut combiner soins ambulatoires, utilisation du GeneXpert, un test de diagnostic très efficace, et des activités de soutien aux patients pendant leur traitement. 

L’association a lancé en décembre 2016 un essai clinique contre la tuberculose (PRACTECAL), et les premiers patients ont débuté leur traitement en janvier 2017. Ces traitement se font avec le délamanide et la bédaquiline, les premiers médicaments antituberculeux mis au point depuis près de 50 ans, qui permettent de lutter contre les formes résistantes de la maladie, combinés à des médicaments moins récents. 

À Nukus, dans le Karakalpakstan, dans l'ouest de l'Ouzbékistan, MSF traite les patients atteints de tuberculose dans le cadre de l'essai clinique. MSF traite également les enfants atteints de tuberculose avec un régime plus court de 9 mois, au lieu des 12 mois minimum habituels, et étudie les résultats obtenus.

Dans la capitale, Tachkent, MSF soutient le centre régional de lutte contre le Sida, dans le but d'améliorer l'accès au diagnostic et aux soins des patients vivant avec le VIH et de traiter les co-infections.