Opération

Ouganda : centre pour adolescents de Kasese

© Guillaume Binet/Myop

Depuis 2015, Médecins Sans Frontières gère un centre pour adolescents dans le district de Kasese en Ouganda.

Les équipes de Médecins Sans Frontières offrent des soins de santé sexuelle et reproductive ainsi que des services de prévention et de traitement du VIH/Sida et de la tuberculose pour les adolescents de 9 à 19 ans, une population particulièrement exposée.

Kasese Adolescent center - Ouganda

Pourquoi Médecins Sans Frontières intervient ?

En 2014 et 2015, une évaluation des équipes de Médecins Sans Frontières révèle que les adolescents et les jeunes adultes de la municipalité de Kasese n’ont pas accès à une offre complète de soins de santé sexuelle et reproductrice, ni à des services de prévention et de traitement du VIH et de la tuberculose. Ils sont pourtant confrontés à de graves problèmes (comportements à risques, grossesses précoces, violence sexuelle, avortements non sécurisés) en raison de la pauvreté et de réactions de défiance des adultes.

Notre intervention

Médecins Sans Frontières gère depuis 2015 une clinique et offre des soins de santé primaire et intégrés aux adolescents, des soins de santé sexuelle et reproductive, ainsi que de la prévention, des dépistages et des traitements du VIH/Sida et de la tuberculose. Des actions de sensibilisation communautaire (émissions de radio, marketing sur les médias sociaux, mise en réseau) et des activités ludiques encouragent les adolescents à venir consulter.