URGENCE GAZA

Gaza : devant le Conseil de sécurité de l'ONU, MSF dénonce
le mépris de la vie des civils et appelle à un cessez-le-feu immédiat

Lire l'article

Fonds d'urgence

Chapo

Grâce à vous, nos équipes interviennent en urgence auprès des populations qui en ont le plus besoin, partout où nous agissons.

je donne au fonds d'urgence MSF 

"Sept fois à terre, huit fois debout" : MSF donne carte blanche à Rip Hopkins

Logo Médecins Sans Frontières

A l’occasion de son 40ème anniversaire, Médecins Sans Frontières a donné carte blanche à Rip Hopkins.

Pour cette «carte blanche», le photographe membre de l’Agence VU’, connu pour ses installations baroques à l’humour très british, a invité une soixantaine de personnalités du monde des arts et de la culture, des sciences et de la médecine, du sport, de la presse... et de bénévoles engagés auprès de MSF à se mettre en scène avec le tee-shirt de MSF pour exprimer leur engagement selon leur personnalité, leur envie, leur message.

Le résultat ? Des images en rupture avec l’iconographie convenue des photos humanitaires ; des photographies qui invitent à réfléchir sur les formes multiples de l'engagement, sur un mode rarement employé dans le monde humanitaire, l’humour.

C’est la première fois qu’une ONG s’aventure sur ce terrain délicat, où le risque du dérapage et de l’impudique sont des menaces constantes. Rip Hopkins, qui a commencé sa carrière de photographe au sein de MSF dans les années 90, connaît parfaitement les dangers et les limites de cet exercice qu’il a su éviter en y ajoutant cette petite dose d’humour décalé qu’il affectionne et maîtrise. Juste pour dire que, face à toute situation dramatique, l’espoir d’un meilleur reste toujours la plus grande des motivations.

Photographies de Rip Hopkins / Agence VU’

Textes de Jean Lacouture & Rony Brauman - Éditions du Chêne

Pour plus d'informations sur les évènements entourant le 40ème anniversaire de MSF, voir le dossier "40 ans d'indépendance".

À lire aussi