MSF contrainte de suspendre ses activités dans la ville de Gaza en raison de l'intensification de l'offensive israélienne
Communiqué de presse

Les frappes aériennes continues menées par l’armée israélienne et l’avancée de ses chars à moins d’un kilomètre des établissements de santé de Médecins Sans Frontières (MSF) ont forcé l’organisation à suspendre ses activités médicales pourtant vitales dans la zone.
« Nous n'avons pas d'autre choix que d'arrêter nos activités dans la ville de Gaza, explique Jacob Granger, coordinateur des programmes d’urgence de MSF à Gaza. Les cliniques de MSF sont encerclées par l'armée israélienne. C'est la dernière chose que nous souhaitions, car les besoins à Gaza sont énormes. Les personnes les plus vulnérables – les nourrissons dans les services de soins néonatals, les personnes gravement blessées et malades – sont incapables de se déplacer et en grand danger. »
Un nombre important de Palestiniens a fui vers le sud à la suite des ordres d'évacuation émanant de l’armée israélienne. Ils ont tout laissé derrière eux - ce qu’il restait de leurs maisons, leurs biens, leurs souvenirs - pour se rendre dans des zones où les conditions humanitaires se détériorent rapidement. Des centaines de milliers d'autres personnes se trouvent toujours dans la ville de Gaza, dans l’incapacité de partir et n'ayant d'autre choix que celui de rester.
Les hôpitaux encore partiellement fonctionnels de la bande de Gaza sont débordés en raison d'une grave pénurie de personnel, de matériel médical et de carburant, tandis que les patients rencontrent d'énormes obstacles pour accéder aux soins, arrivant souvent tardivement et dans un état critique.
Au cours de la seule semaine dernière, et malgré l'intensification des combats, les cliniques MSF de la ville de Gaza ont effectué plus de 3640 consultations et traité 1655 patients souffrant de malnutrition. Les équipes MSF ont également soigné des patients souffrant de traumatismes graves, de brûlures, ainsi que des femmes enceintes et d'autres personnes nécessitant des soins médicaux continus et ne pouvant pas quitter la ville.
Malgré la suspension des activités médicales de MSF dans la ville de Gaza, l’organisation continue à soutenir les activités essentielles des hôpitaux du ministère de la Santé, notamment ceux d’Al-Helou et d'Al-Shifa.
L'accès à l'eau potable, à la nourriture, à un abri et à des soins est de plus en plus restreint. Les habitants de la ville de Gaza ont été bombardés de manière répétée et incessante. Ils sont épuisés et sont délibérément privés des ressources essentielles à leur survie.
MSF appelle à l'arrêt immédiat des opérations militaires dans la ville et à la mise en place de mesures concrètes pour protéger les civils. Les autorités israéliennes doivent garantir des conditions acceptables pour la fourniture sûre et durable de soins médicaux et d'aide humanitaire, conditions qui ne sont en aucun cas réunies aujourd'hui dans la bande de Gaza.
Dans le sud de Gaza, les équipes de MSF continuent de fournir des soins vitaux. À Khan Younès, MSF soutient l'hôpital Nasser et gère trois centres de soins de santé primaires. Dans la zone centrale, l'organisation soutient le service des urgences et assure le suivi médical des blessés à l'hôpital Al-Aqsa ; elle gère également deux hôpitaux de campagne à Deir Al-Balah.