Gaza : MSF dénonce le meurtre d'un quatorzième membre de son personnel à la suite d’une attaque israélienne
Communiqué de presse

Au matin du 2 octobre, une attaque menée par les forces israéliennes a coûté la vie à un membre du personnel de Médecins Sans Frontières (MSF), Omar Hayek, et a gravement blessé plusieurs autres personnes. L'attaque a eu lieu dans une rue où le personnel humanitaire attendait un bus pour se rendre à l'hôpital de campagne de MSF à Deir al Balah, à Gaza.
Plusieurs travailleurs de santé et des membres de leur famille ont été gravement blessés lors de l'attaque, dont quatre membres du personnel de MSF : un chirurgien orthopédiste, un kinésithérapeute, un responsable des approvisionnements et un assistant financier. Deux d'entre eux se trouvent dans un état critique après avoir été blessés par des éclats d'obus. Tous portaient un gilet MSF et étaient clairement identifiés comme travailleurs médicaux humanitaires.
Omar Hayek, 42 ans, est le quatorzième employé de MSF tué à Gaza depuis le 7 octobre 2023. Ce meurtre révoltant survient moins de deux semaines après qu'un autre employé de MSF, Hussein Alnajjar, a été tué par les forces israéliennes à Deir Al Balah.
« Dévastés et en colère, nous pensons à lui, à sa famille et ses proches, ainsi qu’à tous nos collègues palestiniens », déclare Claire Magone, directrice générale de MSF, de retour de la bande de Gaza.
Homme d'une grande gentillesse et d'un professionnalisme irréprochable, Omar travaillait depuis juin 2018 comme ergothérapeute dans une clinique MSF à Gaza-ville, consacrant sa vie à redonner force et dignité à des milliers de patients. Il est resté à Gaza-ville avant d'en être évacué le 13 septembre en raison des attaques incessantes et des déplacements forcés par les forces israéliennes, qui affirmaient que la population serait en sécurité dans le sud.
Omar était le seul soutien de sa famille depuis le décès de son père, et son jeune frère a été exécuté par des soldats israéliens dans sa propre maison il y a un an, devant sa femme et ses enfants.
Lui et ses collègues ont été attaqués alors qu'ils se rendaient au travail, pour sauver des vies et soigner les blessés, alors que la guerre génocidaire contre les Palestiniens à Gaza se poursuit sans relâche.
Des centaines de milliers de personnes continuent d'être poussées vers le sud de la bande de Gaza, soi-disant pour leur sécurité, mais les attaques se poursuivent sur l’ensemble du territoire. Nul endroit n’est sûr à Gaza. La population entière est affamée et assiégée depuis près de deux ans. MSF réitère son appel à un cessez-le-feu immédiat et à la fin du génocide.