RAJA, un partenaire historique de MSF depuis 1999

Screening
Les équipes MSF font de la promotion de la santé sur le cancer du col de l'utérus à Bangwe, près de Blantyre au Malawi. © Francesco Segoni/MSF

Le Groupe RAJA, leader européen de la distribution d’emballages, de fournitures et d’équipements pour les entreprises, apporte un soutien financier à MSF depuis 1999. Cette longévité témoigne de l’engagement de l’entreprise et de sa Présidente-Directrice Générale, Danièle Kapel-Marcovici, qui a également fondé en 2006 la Fondation RAJA-Danièle Marcovici, qui œuvre pour l’autonomisation des femmes dans le monde.

Depuis 2020, RAJA soutient deux projets spécifiques de MSF. En France, la société contribue ainsi au financement de la prise en charge et de l’accompagnement des mineurs non accompagnés (MNA) dans le centre d’accueil que MSF gère à Pantin. Elle finance également le programme de prévention et de la lutte contre le cancer du col de l’utérus au Malawi, qui vise à améliorer durablement la prise en charge de cette maladie dans le pays. 

L’engagement de RAJA auprès de MSF se traduit aussi par un soutien aux opérations d’urgence de l’association. Dans le contexte du conflit en Ukraine, l’entreprise a versé en mars 2022 un don additionnel de 100 000 euros pour le Fonds d’urgence de MSF.

« En tant que cheffe d’entreprise, j’ai toujours été convaincue du rôle économique, social et sociétal des entreprises », explique Danièle Kapel-Marcovici, Présidente-Directrice Générale du Groupe Raja.

« Le soutien de partenaires de longue date tels que RAJA est précieux pour permettre à MSF d’intervenir en toute indépendance partout où des populations sont dépourvues d’un accès adéquat aux soins. Cette fidélité est une marque de confiance de la part de Danièle Kapel-Marcovici et de sa société et nous les en remercions sincèrement », ajoute Anne-Lise Sirvain, directrice du développement des ressources privées de MSF