La Fondation CMA CGM poursuit son engagement auprès de MSF à travers l’opération « Conteneurs d’Espoir », notamment en Haïti.

Haiti CMG

Depuis 2012, la Fondation CMA CGM soutient les activités de Médecins Sans Frontières en acheminant du matériel et des médicaments par voie maritime sur ses terrains d’intervention. Haïti figure parmi les destinations bénéficiant régulièrement de l’opération « Conteneurs d’Espoir ».

Le bilan du tremblement de terre survenu en Haïti le 14 août 2021 fait état de 2 200 morts et 12 000 blessés, et il est estimé que plus de 650 000 personnes ont eu ou ont encore besoin d’une aide humanitaire. En complément des programmes réguliers mis en place en Haïti depuis plus de 30 ans, MSF est mobilisée sur cette urgence et a pu compter sur le soutien rapide de CMA CGM et de sa Fondation pour l’acheminement de matériel. Celui-ci permettra d’équiper les hôpitaux, les centres médicaux et les cliniques mobiles dans lesquels MSF intervient.

« Nous sommes fiers de contribuer concrètement depuis 2012, à travers l’opération Conteneurs d’Espoir, aux programmes de Médecins Sans Frontières », explique Tanya Saadé Zeenny, Présidente de la Fondation CMA CGM. « Cette opération mobilise l’outil industriel, le savoir-faire et l’expertise du Groupe CMA CGM et de ses collaborateurs au service de grandes causes humanitaires. Les 5 conteneurs réfrigérés contenant des médicaments et du matériel médical qui sont actuellement en route vers Port au Prince s’inscrivent dans un soutien de longue date aux opérations de MSF en Haïti : depuis 2012, 43 conteneurs ont été acheminés sur l’île, notamment dans le seul centre permettant de soigner les grands brulés, géré par MSF. »

Plus largement, depuis le début de la collaboration entre la Fondation CMA CGM et MSF en 2012, 465 conteneurs* ont été acheminés vers les terrains d’intervention de MSF dans le cadre de l’opération « Conteneurs d’Espoir », ce qui constitue un très important soutien logistique.

Pour en savoir plus : https://www.msf.fr/actualites/tremblement-de-terre-en-haiti-les-blesses-font-face-a-de-nombreux-defis

 

*conteneurs EVP (Equivalents Vingt Pieds)