Soyez là où votre don sauve des vies

La Fondation CMA CGM, aux côtés de MSF depuis 10 ans, soutient les opérations d’urgence de l’association à Katsina au Nigeria.

Des mères et leurs enfants attendent pour une consultation médicale au centre nutritionnel thérapeutique ambulatoire de MSF de Katsina, État de Katsina, Nigeria, juin 2022.
© George Osodi

Depuis 2012, la Fondation CMA CGM a mis en place une opération de transport humanitaire appelée « Conteneurs d’Espoir » dont bénéficie Médecins Sans Frontières et d’autres grandes ONG telles que la Croix Rouge française et Action contre la Faim.

Cette opération consiste à transporter gracieusement du matériel de première nécessité tels que des denrées alimentaires et nutritionnelles, du matériel médical et logistique, des médicaments ou encore des équipements d’assainissement et d’hygiène par voie maritime vers des pays affectés par des crises humanitaires. Depuis son lancement, cette opération a permis d’acheminer plus de 500 conteneurs représentant 2500 tonnes de matériels vers  les programmes MSF dans 19 pays, principalement en Afrique. 

Cette année, face à la crise alimentaire majeure qui touche une partie de l’Afrique, la Fondation CMA CGM a souhaité renforcer son engagement auprès de MSF. La Fondation CMA CGM soutient le programme d’urgence malnutrition dans l’Etat de Katsina au Nigeria. Leur contribution permet la fourniture, le transport et la distribution de 357 000 portions d’aliments thérapeutiques prêts à l’emploi (ATPE), pour la prise en charge de près de 3 000 enfants atteints de malnutrition aigüe sévère pendant 6 semaines.

Pour Anne-Lise Sirvain, directrice du développement des ressources privées de MSF : « Le soutien que nous offre la Fondation CMA CGM est un vrai atout et intervient sur un sujet clé pour nos opérations : la logistique. Après 10 ans de fidélité, l’engagement de la Fondation CMA CGM est réel et précieux, nous les en remercions sincèrement. »