Activités:
1. Communication stratégique
En collaboration avec les coordinateurs/trices opérationnel(le)s et les équipes Communication au siège, le/la responsable Communication terrain :
Identifie des opportunités de Communication à partir de l’actualité opérationnelle MSF et du contexte (humanitaire, social, sécuritaire, etc.) de son pays
Propose et définit des stratégies (objectifs, cibles, outils, etc.) pour chaque sujet de Communication identifié
Est responsable de la mise en œuvre des activités de Communication dans son pays
Participe à alimenter la Communication des bureaux MSF sur son pays d’intervention
Coordonne les activités de Communication d’urgence et de crise, quand nécessaire.
2. Production et diffusion d’outils de Communication
Le/la responsable Communication définit et produit les outils et canaux de Communication adaptés à chaque initiative de Communication. Il/elle :
Produit et/ou coordonne la production de contenus écrits, audiovisuels, photos, etc. en coordination avec les unités de production des bureaux MSF et/ou en ayant recours à des prestataires locaux (journalistes, vidéastes, graphistes, etc.)
Participe aux initiatives de production gérées par les équipes Communication des sièges MSF (production écrite et audiovisuelle, rapports d’activité, initiatives multi-pays, etc.)
Apporte un soutien technique aux équipes terrain pour la production d’outils de Communication institutionnelle (documents de présentation MSF, rapports d’activité, etc.) et opérationnelle (promotion de la santé, information des patients, etc.)
Anime et gère les comptes MSF sur les réseaux sociaux dans son pays (diffusion de contenus, modération, etc.)
Réalise une veille web et réseaux sociaux, y compris en cas d’urgence et dans le cadre de dispositifs de Communication de crise.
3. Relations presse
Le/la responsable Communication est l’interface principale entre MSF et les médias dans son pays d’intervention. En particulier, il/elle :
Réalise une veille et une analyse média pour son pays d’intervention
Entretient une liste de contacts médias locaux, nationaux et internationaux et maintient des relations régulières avec eux
Produit et diffuse des outils à destination des médias (communiqués, lignes de communication réactives, tribunes, etc.) ; organise des briefings et des conférences de presse quand nécessaire
Organise et facilite les interviews et les prises de parole des porte-parole MSF ; organise des media-training si nécessaire
Facilite les visites des médias nationaux et internationaux sur les projets MSF.
4. Gestion des ressources de Communication
Sous la supervision des coordinateurs/trices opérationnel(le)s, le/la Responsable Communication est garant(e) de la disponibilité et de la bonne utilisation des ressources Communication dans son pays. Il/elle :
Identifie les besoins en termes de ressources humaines
Sélectionne, accompagne, forme et supervise d’éventuels collaborateurs (chargés de Communication pays; chargés de production audiovisuelle; chargés de réseaux sociaux, etc.)
Établit et gère un budget Communication annuel
Produit des rapports d’activité Communication.