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Responsable communication terrain

© Anthony Jean/SOS MEDITERRANEE

Profil

Indispensable:

Expériences et compétences

  • Au moins quatre ans d’expériences professionnelles en communication ou en journalisme;
  • 12 mois minimum d'expériences professionnelles  dans des pays en développement et / ou dans des contextes instables;
  • Expériences de travail dans la production de contenu de communication;
  • Expériences professionnelles avec MSF ou d'autres ONG internationales dans des pays en développement;
  • Expériences de travail dans un environnement international;
  • Connaissance avancée des réseaux sociaux et maîtrise de leurs outils (y compris en community management);
  • Compétences managériales;
  • Diplomatie, bonnes compétences en négociation ;
  • Compétences de base en audiovisuel (photo, vidéo, montage)

Langue

  • Anglais courant (C1 minimum)

Disponibilité

  • 12 mois

Disposition à travailler au sein d'équipes multiculturelles et pluridisciplinaires.

Déposer une candidature

Le responsable Communication terrain est en charge de définir, d’animer et de mettre en place les activités de Communication de MSF dans son pays de mission. Il est également le principal interlocuteur pour les médias et pour les audiences digitales MSF.

Activités:

1. Communication stratégique
En collaboration avec les coordinateurs opérationnels et les équipes Communication au siège, le/la responsable Communication terrain :

  • Identifie des opportunités de Communication à partir de l’actualité opérationnelle MSF et du contexte (humanitaire, social, sécuritaire, etc.) de son pays

  • Propose et définit des stratégies (objectifs, cibles, outils, etc.) pour chaque sujet de Communication identifié

  • Est responsable de la mise en œuvre des activités de Communication dans son pays

  • Participe à alimenter la Communication des bureaux MSF sur son pays d’intervention

  • Coordonne les activités de Communication d’urgence et de crise, quand nécessaire.

 

2. Production et diffusion d’outils de Communication
Le/la responsable Communication définit et produit les outils et canaux de Communication adaptés à chaque initiative de Communication. Il/elle :

  • Produit et/ou coordonne la production de contenus écrits, audiovisuels, photos, etc. en coordination avec les unités de production des bureaux MSF et/ou en ayant recours à des prestataires locaux (journalistes, vidéastes, graphistes, etc.)

  • Participe aux initiatives de production gérées par les équipes Communication des sièges MSF (production écrite et audiovisuelle, rapports d’activité, initiatives multi-pays, etc.)

  • Apporte un soutien technique aux équipes terrain pour la production d’outils de Communication institutionnelle (documents de présentation MSF, rapports d’activité, etc.) et opérationnelle (promotion de la santé, information des patients, etc.)

  • Anime et gère les comptes MSF sur les réseaux sociaux dans son pays (diffusion de contenus, modération, etc.)

  • Réalise une veille web et réseaux sociaux, y compris en cas d’urgence et dans le cadre de dispositifs de Communication de crise.

 

3. Relations presse
Le/la responsable Communication est l’interface principale entre MSF et les médias dans son pays d’intervention. En particulier, il/elle :

  • Réalise une veille et une analyse média pour son pays d’intervention

  • Entretient une liste de contacts médias locaux, nationaux et internationaux et maintient des relations régulières avec eux

  • Produit et diffuse des outils à destination des médias (communiqués, lignes de communication réactives, tribunes, etc.) ; organise des briefings et des conférences de presse quand nécessaire

  • Organise et facilite les interviews et les prises de parole des porte-parole MSF ; organise des media-training si nécessaire

  • Facilite les visites des médias nationaux et internationaux sur les projets MSF.

 

4. Gestion des ressources de Communication
Sous la supervision des coordinateurs opérationnels, le/la responsable Communication est garant de la disponibilité et de la bonne utilisation des ressources Communication dans son pays. Il/elle :

  • Identifie les besoins en termes de ressources humaines

  • Sélectionne, accompagne, forme et supervise d’éventuels collaborateurs (chargés de Communication pays; chargés de production audiovisuelle; chargés de réseaux sociaux, etc.)

  • Établit et gère un budget Communication annuel

  • Produit des rapports d’activité Communication.