Profil
Diplômes
- Master en Sciences Sociales (anthropologie ou sociologie), en Santé Publique orientation Promotion de la Santé, en Santé Communautaire
Expériences
- 2 ans d’expérience professionnelle pertinente (engagement communautaire, promotion de la santé, éducation à la santé, prévention, mobilisation communautaire, etc.)
- Expérience sur les thèmes de santé comme le VIH/sida/hépatite, la tuberculose, la nutrition, la santé sexuelle et reproductive, les maladies chroniques, les épidémies, les violences sexuelles, etc.
- Expérience d'encadrement et de formation souhaitée
Disponibilité
- 6 à 12 mois
Langue
- Anglais niveau B1
Compétences
- Une expérience dans l’utilisation d’une méthodologie qualitative
- Une expérience dans la conception, l’implémentation et le suivi de stratégies en Promotion de la Santé et d’Engagement Communautaire
- Une expérience dans des contextes humanitaires
- Une expérience dans la gestion de réseaux sociaux
- Une expérience comme illustrateur ou graphic designer
- Disposition à travailler au sein d'équipes multiculturelles et pluridisciplinaires
Après avoir établi une analyse de la situation, le responsable des activités de promotion de la santé et d’engagement communautaire élabore et met en œuvre, en impliquant les populations locales, les stratégies de promotion de la santé et d’engagement communautaire en vue de soutenir les activités médicales du projet. Les activités de promotion de la santé et d’engagement communautaire sont complètement intégrées aux activités médicales.
Activités
Etablir une analyse de la situation (population cible, demande de la population, comportements de santé, connaissances en santé, croyances motivant les comportements, facteurs environnementaux, etc.) afin d'élaborer les stratégies de promotion de la santé et d’engagement communautaire.
Définir et maintenir à jour la stratégie de promotion de la santé et d’engagement communautaire et le plan d’action (objectifs, population cible, campagnes, messages, activités, actions spécifiques, etc.) en impliquant les populations locales.
Assurer la mise en œuvre des activités de promotion de la santé et d’engagement communautaire et développer les outils de sensibilisation.
Suivre et évaluer les activités de promotion de la santé et d’engagement communautaire (définition d’indicateurs et d’outils de suivi, collecte et analyse de données).
Gérer le personnel impliqué dans les activités de promotion de la santé et d’engagement communautaire (recrutement, composition, formation, encadrement, évaluation, etc.).
Collaborer avec les autres acteurs du projet et les autres partenaires travaillant dans les activités de promotion de la santé et d’engagement communautaire