COVID-19: Khayelitsha Clinic Activities
© MSF/Barry Christiansen
Nos métiers

Infectiologue

Profil

Diplômes

  • Diplôme de médecine avec spécialité en maladies infectieuses
  • Attestation d’inscription à l’ordre des médecins de l’année en cours

Expériences

  • 2 ans de pratique en contexte hospitalier – internat inclus
  • Expérience en implémentation d’un programme de bon usage des antibiotiques est essentiel
  • Expérience dans la prise en charge du VIH est un atout
  • Expérience dans la prise en charge de la tuberculose est un atout
  • Expérience dans la prise en charge des maladies tropicales est un atout
  • Expérience en enseignement et transmission de compétences souhaitée
  • Expérience en management est un atout

Disponibilité

  •     3 mois minimum

Langue

  • Anglais ou français

Compétences

  • Disposition à travailler au sein d'équipes multiculturelles et pluridisciplinaires
Déposer une candidature

Les activités de MSF couvrent un champ large d’activités relatives aux maladies infectieuses (VIH, tuberculose, maladies tropicales, antibiorésistance). Sur toutes ces activités, l’antibiorésistance est la plus récente. Dans les projets prenant en charge les patients particulièrement vulnérables et présentant des infections bactériennes (blessés de guerre, enfants malnutris, patients atteints par le VIH, etc.) MSF s’attache à donner accès au diagnostic microbiologique, à rationaliser l’usage des antibiotiques et à renforcer la prévention et le contrôle des infections.

Dans ce cadre, l’infectiologue sur les terrains MSF peut être amené à :

  • Comprendre les pratiques et identifier les problématiques existantes en collaboration avec les équipes sur place

  • Mettre en place l’activité de bon usage des antibiotiques en priorité sur les projets avec accès à la microbiologie (brûlés, traumatologie, néonatologie, malnutrition)

  • Rationnaliser l’usage des antibiotiques en respectant les protocoles MSF

  • Former les médecins cliniciens à l’optimisation de la prescription antibiotiques et mettre en place des formations adaptées aux besoins spécifiques de chaque projet

  • S’assurer du suivi des effets indésirables en collaboration ainsi que du suivi de la consommation des antibiotiques avec la pharmacie

  • Mettre en place un comité antibiotique comprenant une équipe pluridisciplinaire (pharmacien, médecin, chirurgiens, microbiologistes et managers d’activités médicales) pérenne

  • Mettre en place un système de documentation et participer à la collecte de données

  • Assurer l’audit des pratiques et le reporting et former les équipes médicales nationales à réaliser cette activité

En étroite collaboration avec les équipes médicales sur place, discuter et définir les priorités et objectifs moyen et long terme concernant l’optimisation de l’usage des antibiotiques.