Nos métiers

Chef de mission

© Natacha Buhler/MSF

Profil

Expériences

  • 2 ans minimum dans le domaine humanitaire
  • 1 an minimum dans un poste de direction dans une organisation humanitaire
  • expérience appréciée dans des programmes de santé publique

Disponibilité

  • 12 mois minimum

Langue

  • anglais niveau C1
  • connaissance d'autres langues (espagnol, portugais, russe, arabe…) appréciée

Compétences

  • gestion des ressources humaines
  • gestion de projet
  • gestion budgétaire
  • communication
  • expérience dans le domaine de la négociation et de la résolution de problèmes
  • connaissances et expérience en matière de politique internationale et d'analyse de contexte, ainsi que des contextes sécuritaires complexes
  • aisance et expérience dans les relations avec les autorités nationales, ainsi qu'avec les partenaires nationaux et internationaux (autres ONG, Nations Unies…)
  • connaissance du rôle majeur du témoignage et du plaidoyer dans le mandat de MSF
Déposer une candidature

Le chef de mission assure le lien entre les équipes de terrain, l'équipe de coordination terrain et la coordination en capitale. Il est le responsable de tous les projets MSF dans un pays et des équipes mettant en œuvre ces projets.

Activités

Sous la responsabilité directe du responsable de programmes du desk, il est le responsable de l'équipe de coordination et des coordinateurs projets. Le chef de mission est responsable de la mission MSF dans un pays et des équipes MSF. Il est le représentant de MSF auprès des autres interlocuteurs (gouvernementaux et non gouvernementaux). Il est le garant du respect des modalités opérationnelles de MSF et de l'application du Plan opérationnel stratégique MSF. Au travers des activités de la mission, il les défend, les enrichit et les diffuse. Il coordonne les activité, supervise et anime l'équipe et facilite sa participation à la dynamique de MSF.

  • Conception et mise en place des projets (objectifs et moyens) : être réactif aux besoins des populations, avec une stratégie d'intervention guidée par les objectifs de l'association et l'évolution de la situation, s'assurer de la mise en place des méthodes et moyens adaptés à la réalisation des projets.

  • Conduite, évaluation, réorientation et fermeture des projets (objectifs et moyens) : actualiser les objectifs, méthodes et moyens en fonction des indicateurs, de la situation et des objectifs opérationnels de l'association.

  • Animation et encadrement de l'équipe : organiser les membres de MSF en équipes, s'assurer de la compréhension des enjeux liés à la mission et favoriser leur participation à la dynamique de l'association.

  • Sécurité des équipes : limiter les risques pris par les équipes, par des règles évolutives de sécurité s'appuyant sur la responsabilité et la participation individuelles.

  • Information, communication et réseaux de contacts : faire la synthèse des expériences de la mission, pour que le mouvement MSF se les approprie, faire connaître la situation des populations et les actions de MSF, développer et entretenir un réseau de relations, incluant notamment ses partenaires et les autorités, pour réagir à l'évolution de la situation.