Syrie : comment MSF intervient dans la Ghouta orientale, dévastée par des années de guerre

Bâtiments en ruines détruits par la guerre à Hamouriyah, dans la Ghouta orientale à la périphérie de Damas, en Syrie, le 7 mai 2025.
Bâtiments en ruines détruits par la guerre à Hamouriyah, dans la Ghouta orientale à la périphérie de Damas, en Syrie, le 7 mai 2025. © Philémon Barbier/Hors Format

À seulement dix kilomètres à l'est de Damas s'étend la Ghouta orientale, qui était autrefois une zone agricole florissante. Aujourd'hui, elle n’est quasiment plus que ruines et dévastation, traces de longues années de bombardements continus. Les habitants vivent parmi les décombres de leurs maisons détruites et se procurer de l'eau, du chauffage ou même suffisamment de nourriture s'avère particulièrement compliqué. MSF intervient auprès des populations dans la région, où de nombreux établissements de santé ont été détruits, à l’aide de cliniques mobiles et d’une clinique dédiée à la fourniture de soins auprès des survivants et anciens détenus.

Après la chute du gouvernement de Bachar Al-Assad en décembre 2024, MSF a lancé des opérations médicales dans la Ghouta orientale afin de répondre aux besoins urgents en matière de soins de santé. Notre première clinique mobile a commencé à accueillir les patients en janvier 2025, marquant le début d'un effort plus large visant à rétablir l'accès aux services de santé primaires essentiels dans la région. 

Ahmad Fares Al Hajjeh, 7 ans, est examiné par un médecin de Médecins Sans Frontières dans la salle de consultation d'une clinique mobile installée par l'organisation dans le village de Maydaani, dans la campagne autour de Damas, en Syrie, le 7 mai 2025.
 © Philémon Barbier/Hors Format
Ahmad Fares Al Hajjeh, 7 ans, est examiné par un médecin de Médecins Sans Frontières dans la salle de consultation d'une clinique mobile installée par l'organisation dans le village de Maydaani, dans la campagne autour de Damas, en Syrie, le 7 mai 2025. © Philémon Barbier/Hors Format

Aujourd'hui, MSF s'efforce de rendre le système de santé de la Ghouta orientale plus fonctionnel et continue de gérer deux cliniques mobiles dans plusieurs villes, tout en réhabilitant et en soutenant deux centres de soins de santé primaires à Kafr Batna et Hayjaneh. 

Bâtiments détruits par la guerre à Hamouriyah, dans la Ghouta orientale, à la périphérie de Damas, en Syrie, le 7 mai 2025.
 © Mario Fawaz/MSF
Bâtiments détruits par la guerre à Hamouriyah, dans la Ghouta orientale, à la périphérie de Damas, en Syrie, le 7 mai 2025. © Mario Fawaz/MSF

Depuis le début de leur intervention, les équipes MSF ont effectué au total 19 350 consultations grâce aux équipes mobiles, fournissant un large éventail de services de soins de santé primaires, notamment la prise en charge des maladies non transmissibles – comme le diabète ou l’hypertension-, des soins de santé reproductive, des services de santé mentale et la promotion de la santé. 

Fin avril, MSF a également ouvert une clinique SOIT (Survivors of ill-treatment) dédiée à la fourniture de soins spécifiques, notamment des services médicaux, des soins psychosociaux et un soutien social aux anciens détenus, entre autres patients. À ce jour, 176 consultations ont été effectuées dans le cadre du programme SOIT. L'objectif de notre intervention est d'offrir aux survivants le soutien complet dont ils ont besoin pour commencer à reconstruire leur santé et leur vie. 

Notes

    À lire aussi