Soudan du Sud : intenses combats à Djouba, MSF lance une opération d’urgence

Présence de MSF au Soudan du Sud
Présence de MSF au Soudan du Sud ©MSF

Médecins Sans Frontières (MSF) a lancé une opération d’urgence pour les blessés et les personnes déplacées par les violences à Djouba, au Soudan du Sud, à la suite d'intenses combats survenus dans la capitale entre le 15 décembre au soir et le 18 décembre au matin.

« Nous sommes extrêmement préoccupés par le sort des personnes prises dans le conflit, indique Michael White, chef de mission MSF au Soudan du Sud. MSF intervient au Soudan du Sud depuis trente ans et nous mettons en œuvre notre dispositif de réponse aux urgences pour faire face aux besoins que connaissent maintenant les populations. »

Le 18 décembre, une équipe MSF a fourni au Teaching Hospital de Djouba des médicaments et du matériel médical, notamment des vaccins contre le tétanos, des seringues, des antibiotiques injectables, du matériel de pansement, un kit pour la prise en charge de 50 blessés et un lot de sacs mortuaires pour les éventuels décès. L’équipe a également monté dans l’hôpital une tente pour accroître la capacité d’hospitalisation car les salles étaient surchargées.

D’autres équipes MSF ont évalué la situation des personnes déplacées dans plusieurs endroits autour de la capitale, notamment une base des Nations Unies située près de l’aéroport et la cathédrale où des personnes se sont réfugiées pour échapper aux intenses combats. Il y a des dizaines de milliers de personnes déplacées à Djouba. Aussi la priorité pour les prochaines 24 heures est-elle d’identifier les endroits où les besoins sont les plus importants et d’accroître la réponse de MSF en conséquence.

« A entendre le bruit des combats autour de la ville, nous avons pensé qu’ils étaient très intenses, note Forbes Sharpe, coordinateur d’urgence à Djouba. Aujourd’hui, c’est plus calme mais la tension et la peur sont palpables dans les rues de Djouba. La situation est certainement grave et notre priorité est d’avoir rapidement une idée plus précise des endroits où les besoins d’une aide médicale de MSF sont les plus grands. Nous avons déjà commencé à donner du matériel médical et nous avons des équipes d’urgence ici prêtes à fournir une aide médicale ou logistique en l’espace de quelques heures. »   

Dossier spécial Urgence au Soudan du Sud

Consultez notre dossier détaillé sur l'urgence qui frappe le Soudan du Sud.

À lire aussi