Être généreux ici, c’est soutenir nos médecins sur tous les terrains

ÊTRE GÉNÉREUX ICI, C'EST VACCINER SOUFFRANCE À BIRINGI

En savoir plus

Somalie : MSF quitte le pays

MSF a débuté son intervention en Somalie en 1991, au moment de la guerre civile. 22 ans plus tard, MSF ferme la totalité de ses programmes dans le pays.

22 ans durant, MSF a négocié avec les différentes autorités, groupes armés ou dirigeants civils, pour pouvoir intervenir en Somalie. Or ces mêmes autorités ont toléré, voir participé à deux évènements récents qui ont joué un rôle déclencheur dans la décision de MSF de quitter le pays : l’assassinat de deux personnels de l’ONG à Mogadiscio fin 2011, et la détention en Somalie de deux autres membres, libérées à l’été 2013 après 21 mois de détention.

C'est cette impossibilité à garantir la sécurité des patients et des travailleurs humanitaires  qui pousse MSF à quitter la Somalie.  Alors même que l’aide humanitaire y est indispensable.

Attaques sur le personnel, assassinats, enlèvements ou menaces : voilà ce à quoi les équipes MSF ont été confrontées sur le terrain pendant 22 ans.

Si à l’avenir, les conditions le permettent, MSF pourrait retourner dans le pays. En attendant, l’ONG continue son travail auprès de ceux qui, en Ethiopie et au Kenya, ont fui la Somalie pour survivre.

En savoir plus : MSF contrainte de quitter la Somalie

À lire aussi