République Centrafricaine : des patients de l'hôpital de Bangui témoignent

Jordan patient à l'hôpital communautaire de Bangui
Jordan, patient à l'hôpital communautaire de Bangui ©François Béda / MSF

Jordan et Noël sont tous deux pris en charge par MSF à l'hôpital communautaire de Bangui, capitale de la République Centrafricaine. Voici leur histoire.

La mère de Jordan, 14 ans, qui habite le quartier Miskine, dans le 8ème arrondissement à Bangui, explique ce qui est arrivé à son fils :

« Jordan était avec moi à la maison quand les rebelles sont entrés dans Bangui. Ils ont tiré avec leurs fusils et Jordan a reçu une balle perdue qui l’a blessé à la jambe. C’est un pasteur de notre église qui l’a amené à l’hôpital. Nous sommes à l’hôpital communautaire depuis dimanche. J’ai vu que MSF est présente dans l’hôpital et aide le personnel à soigner les blessés, et il y en a beaucoup. Mon fils va mieux, j’espère qu’il se rétablira très vite et qu’on pourra rentrer chez nous très bientôt ».

Noel, patient à BanguiNoël, patient à l'hôpital communautaire de Bangui © François Béda / MSF

Noël, 40 ans, habite le quartier Combattant, dans le 8ème arrondissement à Bangui :

« Dimanche 24 mars, après mon service de gardiennage au centre ville, je devais  rentrer à la maison lorsque les rebelles de la Séléka sont entrés dans Bangui. Ils tiraient des coups de feu dans toute la ville. Comme il n’y avait aucun transport en commun, j’ai été obligé de rentrer à pied en empruntant la grande route. Tout à coup, j’ai reçu une balle qui m’a transpercé la poitrine. J’ai ressenti une grande douleur, je suis tombé à terre et j’ai crié à l’aide avant de perdre connaissance. Je ne savais pas d’où venait le tir. Au début, j’ai pensé que j’étais visé mais j’entendais de nombreux coups de feu autour de moi et j’ai compris après que ça devait être une balle perdue. J’ai eu de la chance car deux personnes m’ont aidé et m’ont amené à la Croix Rouge Internationale. C’est le CICR qui m’a transféré ici, à l’hôpital communautaire, où j’ai pu être soigné par les équipes MSF. J’espère qu’avec les soins, je pourrai retrouver la santé et retourner au plus vite à mes occupations quotidiennes ».

Dossier spécial RCA

Consultez notre dossier consacré à nos activités en République Centrafricaine.

À lire aussi