Niger : MSF répond à une crise nutritionnelle récurrente

Prise en charge de la malnutrition au Niger dans la région de Zinder  2010
Prise en charge de la malnutrition au Niger, dans la région de Zinder - 2010 © Claude Mahoudeau / MSF

Au Niger, Médecins Sans Frontières répond à une crise nutritionnelle récurrente. A la réponse currative doivent s\'ajouter des mesures préventives fortes.

Au Niger, les premiers signes d'une crise alimentaire ont été observés au début de l'année 2010. Mais si le pays fait à nouveau face à une crise nutritionnelle, le système de traitement des enfants atteints de malnutrition aiguë a considérablement changé. Depuis 2005, le nombre de centres de traitement a augmenté et le gouvernement a adopté de nouveaux protocoles de traitement plus efficaces.

Toutefois, le volume des admissions enregistrées dans les centres nutritionnels au cours des dernières années indique que la crise nutritionnelle au Niger est un problème récurrent. Une récente enquête nutritionnelle menée entre mai et juin 2010 a révélé que 455 000 enfants âgés de six mois à cinq ans souffrent de malnutrition aiguë, dont 86 800 atteints de malnutrition sévère. Les enfants sévèrement malnutris représentent 3,2% du nombre total d'enfants dans cette tranche d'âge dans le pays. Les jeunes enfants sont les plus touchés. 4,6% des enfants âgés de 6 à 35 mois souffrent de malnutrition sévère au Niger.

Médecins Sans Frontières intervient depuis 2001 pour répondre à ces crises nutritionnelles récurrentes. En 2009, 86 000 enfants ont été traités dans les centres nutritionnels appuyés par MSF. Cette année, MSF et ses partenaires - les ONG nigériennes Forum Santé Niger (FORSANI) et Bien-Être de la Femme et de l'Enfant au Niger (BEFEN) - renforcent leur capacité pour répondre à l'augmentation annoncée des cas de malnutrition.

Directement ou via des partenaires, MSF soutient ainsi 57 centres de santé intégrés (CSI) gérés par le gouvernement, dispensant des soins nutritionnels ambulatoires dans trois régions: Maradi, Tahoua et Zinder. Entre janvier et juin 2010, 43 633 enfants sévèrement malnutris de moins de cinq ans ont été admis dans ces centres. MSF soutient également 7 centres de réhabilitation et d'éducation nutritionnelle intensive (CRENI), où 6 264 enfants souffrant de complications médicales associées à la malnutrition sévère ont été hospitalisés depuis janvier 2010.

Afin que les enfants nigériens ne soient pas affectés par la malnutrition année après année, et pour permettre une prise en charge efficace dans les établissements de santé, la réponse curative doit être combinée avec une action préventive forte. En collaboration avec le gouvernement du Niger, MSF distribuera cette année des suppléments nutritionnels prêts à l'emploi (RUSF, pour ready-to-use supplementary food) adaptés aux besoins des jeunes enfants, dans le but de les protéger du risque de malnutrition sévère et de réduire le risque de mortalité.



MSF travaille au Niger depuis 1985. Au delà d' un soutien nutritionnel aux enfants, MSF prend en charge les services de soins pédiatriques et maternels dans les centres de santé gérés par le gouvernement et les hôpitaux dans les régions de Maradi, Zinder, Tahoua et Agadez. A Agadez, MSF fournit également des soins médicaux aux populations migrantes. MSF répond également aux urgence et soutient les campagnes de vaccination.

 

 

À lire aussi