MSF, un engagement sur le long terme

Aisleen lors de sa mission au Nigeria en février 2011.
Aisleen, lors de sa mission au Nigeria en février 2011. ©Penny Bradfield

Aisleen Glasby, infirmière australienne, offre ses compétences et son expérience à différents programmes Médecins Sans Frontières, à l’instar de celui de prise en charge du VIH/sida dans le district de Chiradzulu dans le sud du Malawi. MSF a ouvert son premier projet VIH/sida au Malawi en 1996 et envisage de rester à Chiradzulu pour encore cinq à dix ans. Au cours de sa mission, Aisleenn a supervisé les soins infirmiers dans 11 centres de ce district.

« Au Malawi, 18% de la population seulement vit en milieu urbain. La majorité de nos patients vivaient dans des zones rurales atteignables uniquement en 4x4. Chaque jour, je partais donc en tournée dans l’un des dispensaires pour y suivre et résoudre les problèmes en cours ainsi qu’assurer le respect des protocoles et la qualité des soins. La plus grande difficulté était de se rendre sur place lors de la saison des pluies. Les routes étaient quasiment impraticables ; difficile de réaliser les déplacements. Pourtant, pas un jour ne s’est passé sans que nous assurions les consultations quotidiennes pour répondre aux besoins de nos patients.

Depuis dix ans, MSF dispense des médicaments antirétroviraux au Malawi et s’efforce de réduire la prévalence du VIH à travers des activités d’information, d’éducation et de conseil psycho-social. Je garde un souvenir ému d’un jeune couple séropositif venu nous voir dans un dispensaire. Il souhaitait avoir un enfant. Nous avons réussi à faire renaître l’espoir chez eux de fonder une famille et d’avoir un avenir tout simplement en les informant des alternatives thérapeutiques existantes. Ils ont eu un petit garçon en parfaite santé grâce au programme de prévention de la transmission du VIH mère-enfant.

Mes journées de travail étaient longues et bien remplies. Il faut faire preuve de souplesse et s’adapter à de nombreuses cultures et personnalités différentes. Cette diversité rend la vie sur le terrain extrêmement riche. On se sent heureux et fier de prendre part à une telle aventure. Cette expérience m’a vraiment ouvert les yeux et amenée à apprécier davantage ce que l’on tient si facilement pour acquis dans nos sociétés. »

MSF lance sa campagne
"Sans vos dons, nous ne pouvons être Médecins sans Frontières"

Médecins sans hésitation, médecins sans renoncement, médecins sans armes, médecins sans rendez-vous, médecins sans relâche...
En tant que médecins, nous savons être tout cela. Mais sans vos dons nous ne pouvons être Médecins Sans Frontières.

Devenez Donateur Sans Frontières sur www.msf.fr

Nouvelle campagne

Retrouvez les autres témoignages, le film, les visuels et le dossier de presse de la campagne "Sans vos dons, nous ne pouvons être Médecins sans Frontières" dans notre dossier spécial.

À lire aussi