MSF reprend ses activités dans la ville de Gaza

Un véhicule MSF devant des décombres à Gaza
Un véhicule de MSF est stationné devant l'hôpital Al Rantisi à Gaza, au milieu des décombres et des destructions qui caractérisent la zone. La photographie, prise depuis l'entrée de l'hôpital, donne sur la rue. Gaza, octobre 2025   © MSF

Le 24 septembre 2025, les équipes de Médecins Sans Frontières (MSF) avaient été contraintes de suspendre leurs activités dans la ville de Gaza en raison de l'intensification de l'offensive militaire israélienne.  

La clinique de MSF située dans la ville de Gaza a été rouverte le 15 octobre, après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu. Depuis, les équipes ont pris en charge plus de 640 patients, dont la majorité souffrait de blessures.

Beaucoup d’entre eux n'avaient pas eu accès à des soins et des pansements adaptés depuis des semaines. 

MSF continue de soutenir les activités des hôpitaux du ministère de la Santé palestinien, notamment les hôpitaux Al-Helou et Al-Shifa, avec des fournitures médicales et du carburant. 

Début septembre, MSF avait également dû suspendre ses activités dans le centre de soins de santé primaires de Sheikh Radwan. La semaine dernière, lorsque les équipes sont revenues sur place, le bâtiment avait été partiellement détruit, privant les habitants de soins.

Depuis le 14 octobre, les équipes ont aussi repris l'approvisionnement en eau par camion-citerne dans la ville de Gaza. Pendant neuf jours consécutifs, MSF a fourni entre 90 000 et 180 000 litres d'eau potable quotidiennement, répartis entre 9 et 14 sites de distribution. Une évaluation est en cours pour étendre ces opérations et répondre aux besoins des personnes qui quittent le sud de l’enclave pour retourner dans la ville de Gaza. 

Plus de 402 000 mouvements de population ont été enregistrés du sud vers le nord de la bande de Gaza depuis le 10 octobre 2025, selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies. 

Notes

    À lire aussi