MSF fait le maximum pour assurer le retour en toute sécurité des cinq membres de son personnel emmenés dans le nord de la Syrie

Une semaine après que cinq membres du personnel international de Médecins Sans Frontières (MSF) aient été emmenés alors qu’ils se trouvaient dans une maison de l’organisation située dans le nord de la Syrie le soir du 2 janvier MSF poursuit ses
©MSF

Une semaine après que cinq membres du personnel international de Médecins Sans Frontières (MSF) aient été emmenés alors qu’ils se trouvaient dans une maison de l’organisation située dans le nord de la Syrie, le soir du 2 janvier, MSF poursuit ses efforts pour assurer leur retour en toute sécurité.

Nos collègues disparus sont de nationalités belge, danoise, péruvienne, suédoise et suisse. Ils travaillaient dans un hôpital dirigé par MSF et apportaient une aide médicale essentielle aux victimes du conflit Syrien, pays où les besoins humanitaires et médicaux sont considérables.

Ces deux dernières années, MSF a mis sur pied six hôpitaux de campagne et deux centres médicaux dans le nord de la Syrie. À ce jour, ses équipes médicales ont réalisé 102 828 consultations, dont 40 052  pour des cas urgents. Le traitement des maladies chroniques, comme le diabète et l’hypertension, est au cœur des activités de MSF, de même que la prise en charge des blessures par balle ou causées par des obus ou des bombes. MSF a pratiqué 4 899 interventions chirurgicales ainsi que 1 516 accouchements. Par ailleurs, MSF soutient plus de 80 structures de santé syriennes, et a mené 264 265 consultations médicales auprès des réfugiés syriens dans les pays voisins.

A ce stade, MSF demande la plus grande discrétion, notamment en ce qui concerne les informations personnelles liées à nos cinq collègues. Nous précisons que les informations mentionnées sur notre site web sont les seules informations officielles données par MSF en rapport à cet incident. Toutes autres informations se rapportant à cet incident et qui ne figurent pas sur notre site, ne sont pas des informations qui ont été transmises et confirmées officiellement par notre organisation.

Notre priorité étant de tout mettre en œuvre pour assurer le retour en toute sécurité de nos cinq collègues, nous ne ferons pas d’autres commentaires pour le moment. Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.


MSF est une organisation internationale humanitaire et médicale qui œuvre indépendamment de tout intérêt politique ou religieux. MSF apporte une assistance médicale sur la seule considération des principes humanitaires, en respect de l’éthique médicale et en toute  impartialité. Pour son travail d’assistance médicale en Syrie, l’organisation dépend uniquement de dons privés et n’accepte le financement d’aucun gouvernement.

Dossier Urgence Syrie

Retrouvez notre dossier spécial rassemblant toutes nos informations à propos de nos activités relatives au conflit qui se déroule en Syrie.

À lire aussi