Offensive sur Hodeidah

Le chef de mission MSF au Yémen était sur RFI pour parler des afflux massifs de blessés dans les hôpitaux

Ecoutez l'interview

Guerre au Yémen : comment empêcher la catastrophe programmée ?

Michaël Neuman, directeur d'études au CRASH, en débattait dans l'émission 28 Minutes sur Arte.

Voir le replay
© MSF novembre 2018

2,5 millions d’enfants de moins de 5 ans meurent de malnutrition chaque année

 

 

Avec 12€ par mois, nous pouvons soigner 4 enfants malnutris

Je donne

MSF a démontré qu'en intervenant de façon préventive, il est possible de réduire la mortalité des enfants et éviter les formes les plus sévères de malnutrition.

 

70%

des enfants pris en charge par MSF dans un programme thérapeutique ont guéri.

La malnutrition n’est pas seulement le résultat de quantités insuffisantes d’aliments, elle est principalement causée par l'absence de nutriments essentiels. Les plus vulnérables sont les enfants de moins de deux ans, dont les besoins nutritionnels sont particulièrement élevés.

Comme les enfants malnutris sont plus sensibles aux infections, une surveillance médicale étroite est indispensable, afin de soigner les pathologies associées, comme les diarrhées et les infections. Les enfants sont également vaccinés contre la rougeole, maladie très dangereuse pour un enfant malnutri.

Un des traitements les plus efficaces est l’utilisation d’aliments thérapeutiques prêts à l’emploi. Avec une qualité nutritive comparable à celle du lait thérapeutique, ils peuvent être emportés et mangés partout, sans nécessiter l’addition d’eau. Avec 12€ par mois pendant 1 an, nous pouvons soigner 4 enfants malnutris.

À lire aussi