Legs et donations : « le plus important est de nous assurer que les volontés de nos testateurs sont respectées »

Legs mains

Léguer tout ou partie de ses biens à MSF est une décision importante. Pour vous accompagner dans cette démarche et dans votre réflexion, une équipe dédiée se tient à votre disposition. Annie-Nelly Scain, responsable juridique des legs et donations, vous en dit davantage sur son rôle et son engagement aux côtés des personnes qui désignent ou envisagent de désigner MSF dans leur testament.

Comment accompagnez-vous les projets de legs des testateurs ?

Nous venons en appui au service relations testateurs et leur apportons l’expertise technique et juridique qui pourrait leur être nécessaire lors des rendez-vous ou entretiens avec les personnes qui expriment un souhait de transmission. Cette opportunité d’échange nous permet de les accompagner dans la formalisation de leur projet en apportant un regard ou un conseil en amont et voir ensemble ce qui est possible. Sachant bien entendu, que nous ne nous substituons en aucun cas à leur notaire.

 

Comment collaborez-vous avec les notaires ?

À l'ouverture d'un dossier de succession, le plus important pour nous est de nous assurer que les volontés de nos testateurs sont respectées et les biens qu’ils nous ont confiés valorisés au plus juste. Nous nous assurons de leur bonne évaluation en faisant appel à des experts en la matière : notaires bien sûr, et également agents immobiliers, commissaires-priseurs, antiquaires, brocanteurs, selon les besoins.

 

Que faites-vous des effets personnels ?

Si nos testateurs ont désigné une ou plusieurs personnes de leur entourage familial ou amical, nous leur remettons les effets personnels conformément à ce qu’ils ont exprimé dans leur testament. Sans instruction précise de leur part, nous procédons à leur destruction.

 

Un dernier conseil ?

Faites enregistrer votre testament par un notaire, seul habilité à effectuer cette démarche pour vous, et à qui vous ferez valider le contenu formalisé final. Vous vous assurez ainsi du cadre juridique et du respect de vos volontés.

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Demandez votre brochure

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page dédiée aux legs et donations ou contactez le Service Relations Testateurs au 01 40 21 29 09 ou par email : [email protected]

 

À lire aussi