Être généreux ici, c’est soutenir nos médecins sur tous les terrains

Être généreux ici, c'est soutenir nos médecins sur tous les terrains

En savoir plus

Gaza - Une situation qui se dégrade… depuis des années

Au sud de la bande de Gaza. 08/08/2005
Au sud de la bande de Gaza. 08/08/2005 © Bruce Frank / MSF

La crise humanitaire actuelle à Gaza est largement reprise dans les médias et dénoncée par l’ensemble de la communauté internationale et des ONG. MSF tient à rappeler que cette détérioration n’est pas nouvelle et qu’elle résulte du cumul de plusieurs facteurs, politiques et économiques, aggravé par le blocus.

Cela fait déjà plusieurs mois que nos équipes de terrain font part de la détérioration continue de la situation sanitaire dans les Territoires palestiniens occupés. Ainsi, Duncan Mclean, chef de mission, rappelle que « le double conflit - israélo-palestinien et inter-palestinien - et le blocus qui pèse sur la bande de Gaza ont de lourdes conséquences sur le système de santé. Des conséquences qui se répercutent aussi sur nos activités ».

En effet, des années de conflit israélo-palestinien et de violences, l’embargo économique et son renforcement depuis janvier dernier, notamment sur l’approvisionnement en électricité et en carburant, les affrontements inter-palestiniens de l’été dernier avec des hôpitaux pris pour cible, des grèves forcées du personnel soignant, les acteurs humanitaires pris à parti, l’accès aux soins entravé… Autant d’événements auxquels se rajoutent les dernières violences et qui, cumulés, ont contribué à fragiliser le système de santé dans les Territoires palestiniens occupés.

Si les problèmes d’approvisionnement ne sont pas un fait nouveau, les derniers pics de violence ont encore accru la pression qui pèse sur des structures de santé déjà affaiblies. Malgré tout, nos équipes, en contact régulier avec les hôpitaux de la bande de Gaza, constatent que ces derniers ont continué à assurer les soins vitaux. Par des donations régulières, MSF a pallié les pénuries de matériel médical et de médicaments.

À lire aussi