Soyez là où votre don sauve des vies

Gaza - 7 minutes pour une vie

En 2008 le magazine de France 5 "7 minutes pour une vie" était allé à la rencontre des blessés du conflit Israélo Palestinien et de la guerre fratricide entre le Hamas et le Fatah. Cinq sujets vidéos tracent ainsi le portrait de cinq patients vivant
© Frederic Sautereau / Oeil Public

En 2008, le magazine de France 5, "7 minutes pour une vie" était allé à la rencontre des blessés du conflit Israélo-Palestinien et de la guerre fratricide entre le Hamas et le Fatah. Cinq sujets vidéos tracent ainsi le portrait de cinq patients vivant dans la bande de Gaza.

Sur 5 épisodes, qui sont autant de portraits de blessés, nous découvrons un système de santé précaire, en perte de vitesse face à une situation d’urgence.

Gaza est une bande de terre sous blocus depuis trois ans où une personne sur deux est au chômage. Le revenu, par habitant et par jour, y est de 2 dollars seulement et 80% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. 

"7 minutes pour une vie" évoque une population prise en otage d’une violence diffuse, des victimes et des soignants qui pansent les cicatrices de la guerre, essayant de donner un espace d'humanité dans un lieu où la violence est le quotidien. 

Il y a un an, les services hospitaliers de Gaza étaient en souffrance, débordés, fragilisés par un embargo et un conflit omniprésent…

 

Episode 1 - Soigner les conséquences de la violence

 

Dans le Nord, à Beit Lahya, Hassad un jeune danseur professionnel Palestinien victime d'une bombe israélienne est soigné par l'équipe mobile de MSF. Hassad était danseur. C'était en janvier 2008.

 


 

Episode 2 - Soigner les blessures de l'esprit

 

Abdel, 5 ans, est traumatisé par la guerre fratricide que s'est livré le Fatah et le Hamas. Nous sommes dans la clinique pédiatrique MSF de Beit Lahya au Nord de la Bande de Gaza.

 


 

Episode 3 - Le soin prisonnier du blocus

 

Ayman habite dans le plus grand camp de réfugiés de Gaza, Jabalya. A 32 ans, ce père de 5 enfants est meurtri par la violence aveugle qui sévit dans la Bande de Gaza. Il ne travaille plus et survit avec ses blessures physiques et psychologiques.

 


 

Episode 4 - Un système de santé précaire

 

Allah avait 4 ans, il courrait dans la rue. Quand il a été blessé au tibia par des éclats de métal. Balloté dans des hôpitaux submergés, 7 ans plus tard, Allah, 11 ans n'est toujours pas soigné. Il vient pour sa première consultation dans la clinique de soins postopératoires de la Bande de Gaza.

 


 

Episode 5 - Un système de santé sous perfusion

 

Il y a exactement un an, en janvier 2007, Hassad, 15 ans, suivait des séances de kinésithérapie en attente de prothèse, Amputé de 3 membres, victime d'une bombe israélienne, ce jeune danseur palestinien espérait remarcher. Dix mois plus tard, il marche grâce à deux prothèses...

À lire aussi