Ethiopie : une épidémie sous surveillance

Alors que l'épidémie de diarrhée aqueuse aiguë recule, un pèlerinage regroupant des centaines de milliers de personnes laisse craindre une résurgence de cette maladie hautement transmissible.

Les efforts conjoints de MSF et du ministère de la Santé, ont permis de soigner quelque 9000 patients souffrant de diarrhée aqueuse aiguë dans la capitale éthiopienne, Addis Abeba, et ses alentours depuis le début de l'épidémie le 19 août dernier.

« Des milliers de vies ont pu être sauvées grâce à une réponse rapide et efficace fournie par les autorités de la santé en collaboration avec MSF. Au total, 8999 patients ont été soignés dans la capitale parmi lesquels 19 personnes sont décédées », explique Karen Van den Brande, coordinatrice de programmes pour MSF en Ethiopie.

« Aujourd'hui, l'épidémie est sensiblement moins sévère. De 700 admissions par jours au début de l'épidémie, le nombre de cas a diminué progressivement et semble stable avec 150 à 180 patients chaque jour. »

Sans traitement, les personnes souffrant de diarrhée aqueuse aiguë sont gravement déshydratées et risquent de mourir. Si les cas les plus sévères nécessitent une hospitalisation immédiate et doivent recevoir un traitement intra-veineux, les personnes modérément atteintes peuvent aisément être soignées par des sels de réhydratation administrés par voie orale.

MSF a mis en place neuf centre de traitement au sein de structures publiques à travers toute la capitale. De plus, 27 sites abritant des points d'administration de sels de réhydratation orale permettent au personnel médical de stabiliser les patients les plus sévères avant leur transfert vers l'un des hôpitaux, mais aussi afin de traiter ceux qui ne nécessitent pas d'hospitalisation.

Malgré une tendance positive vers le contrôle de l'épidémie, le risque d'une résurgence de cette maladie hautement contagieuse demeure. En particulier dans les zones de grande densité de population.

« Des centaines de milliers de pèlerins sont attendus pour le festival de Meskel, le 27 septembre, poursuit Van den Brande. Nous devons rester très vigilants et nous tenir prêts à intervenir. MSF fait partie des acteurs en mesure de répondre à la situation, apportant son aide aux autorités dans l'identification des facteurs de risque, afin de prévenir une résurgence de l'épidémie au moment des festivités religieuses. »

Au-delà de Addis Abeba, MSF fait également face à l'épidémie de diarrhée aqueuse aiguë dans deux autres régions : en région Afar, dans le nord est du pays , où plus de 1000 personnes ont été soignées depuis début juillet. Dans l'est, MSF est intervenue dans la région Amara.

Du personnel supplémentaire a été envoyé en Ethiopie en renfort des équipes MSF sur le terrain.

 

À lire aussi