Soyez là où votre don sauve des vies

Ebola en République démocratique du Congo : un nouveau cas déclaré dans le Nord-Kivu

De nombreuses épidémies d'Ebola se sont succédées dans  l'est de la République démocratique du Congo ces dernières années.
De nombreuses épidémies d'Ebola se sont succédées dans  l'est de la République démocratique du Congo ces dernières années. © Gabriele François Casini/MSF

Le 8 octobre dernier, les autorités sanitaires congolaises confirmaient un cas de maladie à virus Ebola (MVE) dans la zone de santé de Beni, dans le Nord-Kivu. Une mission exploratoire de Médecins Sans Frontières (MSF) évalue actuellement la situation et identifie les besoins éventuels des autorités sanitaires en matière de soins aux patients.

Les mécanismes de réponse à l'épidémie d'Ebola sont toujours en place dans l'est du pays depuis 2018, quand MSF a formé des équipes médicales et renforcé les mesures de prévention et de traitement, en soutien au système de santé publique. 

A ce stade, la réponse et la surveillance sont gérées par les autorités provinciales avec le soutien du ministère de la Santé de la République démocratique du Congo. 

Depuis 2018, la République démocratique du Congo a connu une succession d'épidémies d'Ebola. Les équipes MSF ont été impliquées dans toutes les réponses, notamment face à l'épidémie sévère au Nord-Kivu et en Ituri, qui a été déclarée terminée en 2020. 

À lire aussi