Comment fonctionne un hôpital gonflable sur le terrain?

hôpital gonflable
hôpital gonflable ©Anders Christiansen / APC GRAFIK

Depuis les années 2000, un nouveau kit hospitalier modulaire a été mis en place. Jusque là, en situation d’urgence, MSF s’installait dans une structure existante, voire dans un bâtiment administratif. Désormais, nos équipes disposent d’un hôpital de campagne complet, sous tentes gonflables. Cette structure innovante a notamment été utilisée au Pakistan et en Haïti après les séismes, mais aussi au Yémen, dans la bande de Gaza et actuellement aux Philippines.

Une tente est dite "gonflable" parce qu'elle est composée de boudins en forme d'arches qui, une fois gonflés, déploient l'ensemble de la tente. En toile de PVC, résistante aux intempéries, une tente occupe une surface de 100 m², de 4 mètres de hauteur, 8 mètres de large et 12 mètres de long.

Cette structure est facile et rapide à monter, et peu lourde à transporter : la tente seule pèse environ 1,2 tonne, hors équipements logistiques et médicaux (en fonction de son utilisation). Si elle est destinée à être une structure d'hospitalisation, une tente peut accueillir entre 16 et 20 lits. Et lorsqu'elle est transformée en unité chirurgicale, elle peut contenir deux blocs opératoires et une salle de réveil.

L'hôpital peut être acheminé vers une zone de conflit ou une région atteinte par une catastrophe naturelle en 48 à 72 heures

L’installation demande 2 à 3 jours

L’hôpital qu’MSF a envoyé aux Philippines, composé de 6 tentes et contenant des médicaments et du matériel médical pour un mois d’activité hospitalière et chirurgicale, pèse 42 tonnes

 

Passez votre curseur sur l'image ci-dessous pour la rendre interactive ou cliquez ici pour l'agrandir :

 

À lire aussi