Je donne les moyens à MSF d’agir rapidement en cas d’urgence, partout dans le monde

Je fais un don au fonds d’urgence

"Alex & Fred au Congo" en vidéo

Alex et Fred, un anesthésiste et un chirurgien en première mission avec MSF en République démocratique du Congo - Octobre 2011 © MSF
Alex et Fred, un anesthésiste et un chirurgien en première mission avec MSF en République démocratique du Congo - Octobre 2011 ©MSF

Ils sont deux : deux médecins lyonnais qui partent pour la première fois avec Médecins Sans Frontières. Ils vont rester entre deux et trois semaines à Rutshuru, en République démocratique du Congo.

Frédéric est chirurgien à la clinique du Tonkin à Lyon. Il est spécialisé dans la chirurgie vasculaire et évolue habituellement dans un environnement ultra sophistiqué. Il connaît l’Afrique de l’Ouest pour avoir passé 16 mois au Sénégal pendant son service militaire et a déjà effectué plusieurs missions humanitaires au Vietnam.

Alexandre est médecin anesthésiste. Il a multiplié les expériences dans sa spécialité : activités de garde au Samu 69, au bloc d’urgence de l’Hôpital Edouard Herriot, en réanimation neurochirurgicale à l’Hôpital Neurologique Pierre Wertheimer… Aujourd’hui il fait surtout des remplacements d’anesthésies en clinique et hôpitaux. Il n’a pas encore d’expérience humanitaire.

Alex et Fred se connaissent bien, ils ont déjà travaillé ensemble à Lyon et ils ont eu envie de partir en binôme chirurgien/anesthésiste pour exercer leur profession dans l’hôpital de Rutshuru, avec MSF.

En plus de leur mission médicale, ils ont accepté de partir avec une petite caméra dans le but de nous envoyer très régulièrement leurs impressions, leurs commentaires sur leur travail, mais aussi sur leur quotidien au sein d’une grosse équipe composée de personnels nationaux et internationaux, sur leurs attentes, leurs déceptions, leurs satisfactions.

En 13 épisodes, Alex et Fred nous racontent leur mission au Congo.

À lire aussi