Accompagner le retour des familles déplacées dans leurs villages
Sept mois après le séisme du 8 octobre 2005, les familles qui avaient dû quitter leurs villages de montagne rentrent chez elles. Pour les aider, notre équipe dans la province de la Frontière du Nord-Ouest a ouvert un centre de consultations et d'hospitalisation à Kaghan. Caroline Colinet, médecin, fait le point sur la situation à son retour de mission, après presque six mois sur place.
Pour notre projet orthopédique, nous avons réalisé en mars un peu moins de mille consultations et 63 opérations, 1.200 consultations et 76 opérations en avril. La plupart des cas que nous traitons sont des patients qui n'ont plus besoin de pansement, mais dont la fracture n'est toujours pas consolidée. Si on leur retirait leurs fixateurs, ça ne tiendrait pas, donc ils faut les réopérer.
![]() |
Hôpital sous tentes gonflables à Mansehra
Les services de l'hôpital de district de Mansehra avec lequel nous collaborons ont retrouvé leur fonctionnement normal et nous nous concentrons donc sur les consultations et la chirurgie orthopédiques.
|
Nous avons cependant constaté une certaine désorganisation de ce retour et une impréparation en termes d'abris et de suivi médical pour accueillir les familles. De plus, la distribution de l'aide financière a pris du retard. Les cas extrêmes, ce sont des familles qui ont perdu leur terrain à cause de l'effondrement de pans entiers de montagne lors du tremblement de terre, et n'ont donc pas d'endroit pour se reconstruire une maison. L'autre exemple, c'est la ville de Balakot, déclarée "zone rouge" inconstructible avec le projet de rebâtir la ville à proximité. Mais la décision a été prise tardivement, alors qu'un hôpital venait d'être construit au coeur de la "zone rouge", et l'emplacement de la ville nouvelle n'est pas encore déterminé. Du coup, les personnes qui sont rentrées vivent sur les gravats, dans une grande précarité. Les organisations d'aide ont eu un moment de flottement, ne sachant pas où s'installer pour assister la population de Balakot.
![]() |
Balakot, "zone rouge"
La ville de Balakot, entièrement détruite, a été déclarée "zone rouge" inconstructible, mais l'emplacement de la ville nouvelle n'est pas encore déterminé. Du coup, les personnes qui sont rentrées vivent sur les gravats, dans une grande précarité.
|
![]() |
Vaccination à Kaghan, en novembre 2005
A Kaghan, où nous avions travaillé en octobre et novembre, nous proposons à nouveau des consultations et avons mis en place 12 lits d'hospitalisation dans le centre de sante.
|


