À quoi vont servir les dons de Stream For Humanity ?

Stream for humanity
Explosion de joie entre les streamers alors que la cagnotte globale atteint 3 millions d'euros. © Aleh.prod

Pour garantir une utilisation transparente des fonds collectés lors de Stream For Humanity, nous vous présentons ici les missions et les actions que nous poursuivrons grâce à la mobilisation des streamers et la générosité du public. 

Du 17 au 19 janvier 2025, dans un stade transformé en plateau de streaming pour l’occasion, Aminematue et une vingtaine d’autres streamers ont uni leurs forces pour soutenir les populations victimes de conflits dans quatre régions du monde : la Palestine, la République démocratique du Congo, le Soudan et le Liban. Un match de football caritatif est venu clôturer cet incroyable week-end au cours duquel plus de 3,5 millions d’euros ont été collectés pour Médecins Sans Frontières. 

Au nom de nos équipes et de nos patients, nous remercions l’ensemble des streamers et des donateurs pour leur générosité lors de Stream For Humanity. Grâce aux fonds collectés, nous allons pouvoir poursuivre nos opérations en toute indépendance pour répondre aux besoins les plus urgents des populations affectées par ces crises. 

La Palestine, la République démocratique du Congo, le Soudan et le Liban connaissent des situations humanitaires catastrophiques, notamment en raison de conflits armés qui déplacent des familles, détruisent les infrastructures essentielles et laissent des millions de personnes dans le besoin.  

Nous avons donc créé un fonds d’affectation dédié aux dons de Stream For Humanity, permettant de répartir le montant collecté, à parts égales, entre les quatre missions soutenues. 

Palestine  

Selon le ministère de la Santé, plus de 55 000 personnes ont été tuées à Gaza depuis octobre 2023, dont près d’un tiers sont des enfants, victimes de la guerre totale menée par l’armée israélienne sur une population captive.

Après plus de deux mois de blocus total entre mars et mai 2025, le plan israélo-américain de distribution d’aide humanitaire à travers la Gaza Humanitarian Foundation (GHF), déshumanisant, dangereux et inefficace, est un écran de fumée face à la population affamée, bombardée et déplacée de force. Ce plan est une façon d'instrumentaliser l'aide, d'en faire un outil au service des objectifs militaires des forces israéliennes. Chacune des distributions lourdement militarisées de la GHF s’est soldée par des morts et des blessés, dont certains ont été soignés par MSF.

La privation de biens essentiels, comme la nourriture, l’eau et les médicaments, a déjà eu un impact dévastateur sur la population. 80% de la bande de Gaza est désormais en sous ordre d’évacuation ou devenue une zone militaire, de facto inaccessible aux Palestiniens, et la totalité de la population est en insécurité alimentaire, tandis que les hôpitaux continuent d’être ciblés.

Israël procède à la destruction méthodique des conditions nécessaires à la vie des Palestiniens. Les maisons, les hôpitaux, les marchés, les réseaux d'approvisionnement en eau, les routes et les réseaux électriques de Gaza ont été démolis, de manière délibérée.

Nous assistons, en temps réel, à la création des conditions de l’éradication des Palestiniens à Gaza.

Mohammad Shihada, infirmier superviseur, et Joanne Perry, référente médicale du projet à Gaza, s'occupent d'un jeune patient qui reçoit des soins après avoir été blessé à Gaza.
 © Mariam Abu Dagga/MSF
Mohammad Shihada, infirmier superviseur, et Joanne Perry, référente médicale du projet à Gaza, s'occupent d'un jeune patient qui reçoit des soins après avoir été blessé à Gaza. © Mariam Abu Dagga/MSF

Ce que fait MSF :   

  • MSF intervient dans deux hôpitaux, Al Aqsa et Nasser, un hôpital de campagne à Deir el Balah, six centres de santé et trois cliniques (soins de médecine générale, de traumatologie, chirurgie, soins maternels, pédiatrie, physiothérapie, prise en charge des brûlures). Faute d’autre possibilité, MSF est contrainte de soigner les patients brûlés sous tente dans son hôpital de campagne, la seule structure de tout le sud de la bande de Gaza en capacité de fournir ces soins.

  • MSF produit et distribue plusieurs centaines de milliers de litres d’eau potable

 

Les activités de MSF en chiffres (de janvier à février 2025) :

  • 1 971 présentations aux urgences enregistrées
  • 1 077 opérations chirurgicales pratiquées
  • 1 202 hospitalisations enregistrées
  • 4 270 m3 d'eau distribués

République démocratique du Congo (RDC)  

Le groupe armé M23 et ses alliés poursuivent leur offensive dans l'est de la RDC, prenant le contrôle complet de plusieurs villes du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Les besoins des populations exposées à la violence aux déplacements sont massifs dans un contexte de réduction de l’aide humanitaire. Alors que les camps de personnes déplacées de Goma, qui accueillaient plus de 650 000 personnes, ont été démantelés en février 2025 après la prise de la ville par le M23/AFC, les équipes de MSF continuent de prendre en charge chaque jour des dizaines de victimes de violences sexuelles dans les structures sanitaires dans et autour de la ville. Entre janvier et avril 2025, près de 7 400 personnes y ont été prises en charge par MSF.

Dépistage du mpox dans un centre de santé soutenu par MSF dans le camp de déplacés de Kanyaruchinya, à la périphérie de Goma.
 © Michel Lunanga
Dépistage du mpox dans un centre de santé soutenu par MSF dans le camp de déplacés de Kanyaruchinya, à la périphérie de Goma. © Michel Lunanga

Ce que fait MSF : 

  • Soins de médecine générale, chirurgie, pédiatrie, vaccination ;

  • Prise en charge des victimes de violences sexuelles ;

  • Prise en charge de la malnutrition et des épidémies de choléra et de rougeole ;

  • Fourniture d’eau et amélioration de l’assainissement dans les camps de déplacés

 

Les activités de MSF en chiffres (de janvier à février 2025) :

  • 1 340 actes chirurgicaux pratiqués
  • 2 836 personnes survivantes de violences sexuelles prises en charge
  • 498 passages en soins intensifs enregistrés
  • 2 848 cas de malnutrition pris en charge

Soudan  

Depuis le 15 avril 2023, le Soudan est le théâtre d’un conflit qui oppose les Forces de soutien rapide (FSR) et les Forces armées soudanaises (FAS). Les civils sont pris au piège des combats, bombardés, assiégés, déplacés de force et privés de tout : nourriture, soins médicaux, services de base. D’après les Nations unies, 60 % des 50 millions d’habitants du Soudan ont aujourd’hui urgemment besoin d’ une aide humanitaire, qui n’arrive qu’en quantité largement insuffisante, faute de financements et à cause des blocages imposés par les belligérants. Le pays est actuellement le seul au monde où plusieurs localités sont officiellement frappées par la famine. Quatre États du Darfour font face à des flambées épidémiques de rougeole qui s’expliquent par une faible couverture vaccinale et des déplacements massifs de population qui accélèrent la propagation de l’épidémie. Pour faire face aux afflux de patients, les équipes de MSF ont dû renforcer les capacités pédiatriques en augmentant le nombre de lits dans trois hôpitaux. En parallèle, elles soutiennent les campagnes de vaccination menées par le ministère de la Santé. L'État de Khartoum et d'autres régions du Soudan sont également confrontés à une importante épidémie de choléra.

Les équipes MSF chargent des voitures de matériel pour les cliniques mobiles et l'hôpital Al Fao, dans l'État de Gedaref.
 © Hani Dweik/MSF
Les équipes MSF chargent des voitures de matériel pour les cliniques mobiles et l'hôpital Al Fao, dans l'État de Gedaref. © Hani Dweik/MSF

MSF mène au Soudan l’un des plus importants programmes d’urgence de son histoire : 

  • Soutien aux hôpitaux encore fonctionnels ;

  • Dépistage et prise en charge de la malnutrition chez les enfants ;

  • Réponse aux épidémies de rougeole et de choléra ;

  • Soutien à l’organisation de campagnes de vaccination

 

Les activités de MSF en chiffres (de janvier à février 2025) :

  • 22 360 consultations médicales effectuées
  • 1 291 admissions enregistrées
  • 307 accouchements assistés
  • 268 enfants souffrant de malnutrition pris en charge

Liban  

Malgré le cessez-le-feu, les attaques israéliennes se poursuivent quotidiennement dans le sud du Liban. Dans le nord, notamment dans le gouvernorat de Baalbek-Hermel, l'une des zones les plus touchées par les bombardements israéliens, les personnes déplacées et les rapatriés ont toujours un accès limité aux soins de santé, bien que la situation se soit relativement stabilisée par rapport au sud.

Une femme âgée déplacée dans le sud du Liban reçoit des soins de la part de l'unité médicale mobile de MSF dans un abri collectif près de Saïda, à 60 km de la frontière sud. 
 © Maryam Srour/MSF
Une femme âgée déplacée dans le sud du Liban reçoit des soins de la part de l'unité médicale mobile de MSF dans un abri collectif près de Saïda, à 60 km de la frontière sud.  © Maryam Srour/MSF

MSF soutient les personnes déplacées grâce à : 

  • Soins de santé primaires et pédiatriques, traitement des maladies non transmissibles et consultations de santé mentale pour les personnes déplacées grâce à des cliniques mobiles dans le nord et le sud du Liban

  • Don de matériel médical et d'autres fournitures essentielles dans le sud du pays.

 

Les activités de MSF en chiffres (de janvier à mars 2025) :

  • 17 954 consultations médicales effectuées
  • 2 496 consultations en santé mentale dispensées
  • 7 281 consultations pour des maladies non transmissibles effectuées
  • 6 540 consultations pédiatriques dispensées

Prolongez votre engagement à nos côtés

Il est toujours possible de soutenir les actions de Médecins Sans Frontières à Gaza, au Liban, en République démocratique du Congo, et au Soudan. Grâce à vos dons, vous nous permettez de poursuivre nos efforts pour fournir une assistance médicale et humanitaire essentielle dans ces régions en crise.

Suivez les liens suivants pour faire un don :

Médecins Sans Frontières 

Depuis cinquante ans, Médecins Sans Frontières apporte une assistance médicale à des populations dont la vie ou la santé sont menacées, en France ou à l’étranger : principalement en cas de conflits armés, mais aussi d'épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d'exclusion des soins. 

Pour en savoir plus sur MSF, nous vous invitons à consulter notre page Qui sommes-nous ? 

Notes

    À lire aussi