RDC : « Demain ou après-demain, on rentre chez nous », un documentaire sur les violences au Nord-Kivu

Justine, Alice, Tuliza et Agnès ont fui les combats liés à la résurgence du groupe armé M23 au Nord-Kivu, une province de l'est de la République démocratique du Congo, frontalière de l'Ouganda et du Rwanda. Déplacées dans leur pays, elles racontent dans le documentaire « Demain ou après-demain, on rentre chez nous » les violences qu’elles ont fuies ou subies, et leur lutte quotidienne pour survivre. 

En novembre 2021, les rebelles du M23 reprennent les armes et s’emparent progressivement d’une partie du Nord-Kivu. Dans le sillage des combats, les crimes contre les civils s’accumulent. C’est l’un des derniers soubresauts d’un conflit qui trouve ses racines 30 ans plus tôt, dans le génocide rwandais de 1994. Plus d'un million de personnes fuient les affrontements, des centaines de milliers d’entre elles tentent de survivre dans d'immenses camps insalubres à Goma, chef-lieu de la province, dans la précarité la plus extrême.

Ce documentaire de 16 minutes, produit par Médecins Sans Frontières, raconte les violences auxquelles ces femmes ont été exposées, dans leurs villages ou durant leur fuite. 

Crédits

Réalisation et prise de vues : Armelle Loiseau
Montage : Simon Rolin
Habillage : Loïc Adrien
Musique : Audio Network
Production : Médecins Sans Frontières (2023)

Vous serez aussi intéressé par…