Malawi : après 25 ans de soins, MSF transfère ses activités de lutte contre le VIH/SIDA

En 2000, MSF soutenait l’hôpital principal du district de Chiradzulu. A l'époque, 20% des habitants du district étaient séropositifs. Sans accès à un traitement, l'association a commencé à plaider pour l'introduction d’antirétroviraux (ARV).

En 2001, MSF a lancé un programme à Chiradzulu pour fournir des ARV gratuits et montrer qu'il était possible de lutter contre le VIH dans des zones rurales pauvres. En 2009, chaque structure de santé du district de Chiradzulu était en mesure de fournir toute la gamme de services aux patients atteints du VIH/SIDA.

Après 25 ans, MSF a transféré toutes les activités aux autorités sanitaires de district et à leurs partenaires entre 2022 et 2023. Le projet a contribué à ouvrir la voie à des médicaments moins chers et à assurer l'accès aux ARV dans les pays à faible revenu. Chiradzulu a atteint les objectifs 90-90-90 de l'ONUSIDA en 2021 : 90% des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut, 90% des personnes vivant avec le VIH sont sous ARV, 90% d'entre elles atteignent la suppression virale. Cette réalisation a été rendue possible par les patients qui ont joué un rôle actif dans leurs soins.

Vous serez aussi intéressé par…