« Haïti, entre deux feux » : une série documentaire sur l’enfer de Port-au-Prince raconté par ses habitants

Deux ans après l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse, la ville de Port-au-Prince continue de s’enfoncer dans une violence exponentielle. Les habitants de la capitale sont exposés tous les jours au risque d’être enlevés, blessés ou encore tués dans des affrontements de rue entre gangs, brigades civiles d’auto-défense et forces de police. Cette violence quotidienne a été documentée à travers les témoignages de 15 personnes vivant à Port-au-Prince, en grande majorité des membres du personnel de MSF, racontés dans la série documentaire « Haïti, entre deux feux ». L’enquête interne menée en parallèle par Epicentre, le satellite de MSF dédié à l'épidémiologie et à la recherche, confirme une exposition élevée aux violences extrêmes.

En avril, la capitale haïtienne et ses résidents ont connu une nouvelle vague de violences extrêmes, entraînant la mort de plus de 600 personnes. Au cours de la seule journée du 24 avril, les équipes de MSF ont reçu environ 50 blessés par balle ou à l'arme blanche. Nombre de victimes n’ont tout simplement pas pu se rendre dans des structures de santé, faute de pouvoir sortir de chez elles. Un peu plus tôt en février puis à nouveau en avril, MSF a été contrainte de suspendre l’activité de son hôpital à Cité Soleil, à cause des combats situés dans la rue voisine. En deux ans, 65 impacts de balles perdues ont été constatés à l’intérieur de l’enceinte hospitalière. 

épisode 1 : états de violence

youtube

épisode 2 : nulle part où aller

Haïti, entre deux feux - épisode 2

épisode 3 : génération perdue

Haïti, entre deux feux - épisode 3

Environ 90 groupes armés s’affrontent dans les rues de Port-au-Prince et contrôlent aujourd’hui plus de 80% de la ville. Selon le Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme (CARDH), 389 enlèvements ont été recensés au cours du premier trimestre de l’année 2023, soit une augmentation d’un peu plus de 173% par rapport à celui de 2021 et de 72 % par rapport à celui de 2022. 

L’enquête interne menée par Epicentre auprès du personnel MSF et de leurs familles révèle quant à elle un niveau de violence remarquablement élevé. Dans 14% des foyers interrogés, au moins un membre a été témoin de violences extrêmes, comme des lynchages dans la rue ou des meurtres. 5% déclarent avoir au moins un membre de leur famille ayant subi des violences physiques, notamment des braquages ou des kidnappings. 30% des ménages interrogés ont également indiqué avoir subi des dégâts matériels à cause des violences. 90% des répondants jugent la situation sécuritaire actuelle bien pire qu’en 2022. 

C’est cette violence quotidienne qui est racontée dans la série documentaire « Haïti, entre deux feux ». À travers trois épisodes et 15 témoignages, celle-ci tente de décrire le quotidien des habitants de Port-au-Prince, qui oscillent entre peur et désespoir face à la violence continue et sans limite des gangs, ainsi que les conséquences sur leur avenir et celui de leurs familles. 

Crédits

Images : Kolektif 2 Dimansyion
Réalisation audio : Cyril Pascal
Montage : Loïc Adrien
Traduction : Mandy Duret
Musique : Audio Network
Écrit et réalisé par Agnes Varraine-Leca
Produit par Médecins Sans Frontières

Vous serez aussi intéressé par…