URGENCE GAZA

Gaza : devant le Conseil de sécurité de l'ONU, MSF dénonce
le mépris de la vie des civils et appelle à un cessez-le-feu immédiat

Lire l'article

Fonds d'urgence

Chapo

Grâce à vous, nos équipes interviennent en urgence auprès des populations qui en ont le plus besoin, partout où nous agissons.

je donne au fonds d'urgence MSF 

Gaza de l'intérieur : journal de bord d'un humanitaire

Coordinateur de projet MSF, Jacob Burns témoignage de ce qu’il a vu et vécu dans le sud de Gaza, où une large partie de la population s’est réfugiée malgré les attaques au sol et les bombardements incessants des forces israéliennes. Des rues de Rafah à l'hôpital Nasser, il nous livre son journal de bord sur les quelques jours les plus intenses de sa mission, du 22 au 26 décembre.

En raison des ordres d’évacuation lancés par l’armée israélienne, 85% de la population de la bande de Gaza a dû se déplacer, dont une large majorité se trouve désormais dans la zone sud, vivant dans des camps de fortune avec un accès limité à l’eau, à la nourriture et aux soins.

Cette zone sud est aussi sous le feu israélien. Les combats sont particulièrement intenses dans la ville de Khan Yunis où se situe l’hôpital Nasser, le principal centre chirurgical du sud de la bande de Gaza. MSF y fournit des soins d'urgence et chirurgicaux aux patients souffrant de lésions traumatiques et de brûlures graves. Nos équipes adaptent continuellement leur capacité de soins aux conditions de sécurité. 

Vous serez aussi intéressé par…