URGENCE GAZA

Gaza : devant le Conseil de sécurité de l'ONU, MSF dénonce
le mépris de la vie des civils et appelle à un cessez-le-feu immédiat

Lire l'article

Fonds d'urgence

Chapo

Grâce à vous, nos équipes interviennent en urgence auprès des populations qui en ont le plus besoin, partout où nous agissons.

je donne au fonds d'urgence MSF 

France : pourquoi MSF rouvre un projet à Calais ?

Médecins Sans Frontières rouvre un projet à Calais pour apporter des soins aux personnes exilées, dont la santé ne cesse de se dégrader à cause de la politique de non-accueil menée par la France et le Royaume-Uni.

Pauline Joyaux, coordinatrice de projet MSF, témoigne « Les conditions de vie des personnes exilées aujourd'hui sont très difficiles et elles sont empirées par la politique menée par l'État. Notamment une politique de harcèlement policier, donc de lutte contre les points de fixation par l'Etat. C'est à dire qu'il y a des convois d'expulsions qui sont envoyés sur chaque lieu de vie toutes les 24 à 48 h, qui demandent aux personnes de se déplacer et à cette occasion, il y a des saisies de matériel, d'effets personnels, mais aussi des tentes, des couvertures, des personnes. » 

Actuellement, entre 400 et 600 personnes sont présentes à Calais. L'équipe de MSF se déplace dans leurs lieux de vie pour les aider à surmonter les obstacles d’accès aux soins, les sensibiliser aux questions de santé mentale et identifier les cas les plus vulnérables.

Vous serez aussi intéressé par…