Coronavirus : MSF intervient dans un centre Covid+ auprès des personnes vulnérables en Ile de France

Le 24 mars, MSF a démarré des activités médicales en région parisienne en vue de soutenir les efforts des autorités sanitaires face à l’épidémie de coronavirus. Depuis le 7 avril, MSF fournit une assistance médicale au centre "Covid +" de Châtenay-Malabry, situé au sud de Paris.

Ces centres "Covid +" ont été ouverts à plusieurs endroits en France afin d'accueillir les personnes qui vivent dans des conditions précaires et qui, lorsqu'elles présentent des symptômes du coronavirus, ne peuvent s'isoler, qu'elles vivent à la rue ou dans des centres d'hébergement collectif. Ainsi, ces personnes peuvent bénéficier d'un suivi médical rapproché, tout en réduisant le risque de contamination pour les autres.

Ces centres sont des installations réquisitionnées par les pouvoirs publics, gérées pour leur fonctionnement général par une association extérieure (l’association Alteralia dans le cas de Châtenay-Malabry), et dont les patients reçoivent une assistance et un suivi médical (dans ce cas par MSF). Si l'état de santé des personnes séjournant dans un centre Covid + s'aggrave, la personne est transférée à l'hôpital pour y recevoir des soins complémentaires.

Vous serez aussi intéressé par...