Legs et donations - Parole de testateurs

Congo - Yasuyoshi Chiba - MSF Delivers 2011

Nous avions interrogé un panel de donateurs pour en savoir plus sur leur connaissance de MSF et leurs motivations à s’engager à nos côtés. 98% d’entre eux affirment leur volonté de pérenniser leur soutien et 56% savent qu’il existe d’autres moyens de nous soutenir : transmettre un compte bancaire, un bien immobilier, un meuble…ou désigner MSF comme bénéficiaire d’un contrat d’assurance vie par exemple. C'est le cas d'Arnaud S.

Arnaud S., vit dans le nord et a choisi de léguer une partie de son assurance-vie à MSF. Il nous raconte son histoire et explique les raisons de son choix…

"J’ai 35 ans et je suis atteint d’une maladie neurodégénérative, appelée ataxie spino-cérébelleuse.,.
J'ai perdu mes parents : mon papa en 2000, et ma maman en 2015 emportée par la même maladie que moi.

En 2019, m'étant relevé de ces tragiques événements, et ayant souscrit un contrat d’assurance-vie sans avoir désigné de bénéficiaires, je me suis interrogé sur ce qu’allait devenir cet argent si je venais à partir.

Les sommes que m'ont laissé mes parents m'ont permis d’acheter une maison. Même après cet achat, j’ai du mal à réaliser qu’il me reste encore une somme importante et je ne sais pas trop quoi en faire. J’ai donc choisi d’en faire bénéficier 5 associations humanitaires. Médecins Sans Frontières (MSF) en fait partie. Les Médecins Sans Frontières défendent des causes qui me touchent, en accord avec mes valeurs... On ne sait jamais de quoi demain sera fait. Avec ce geste, j’honore la mémoire de ma Maman, à qui j’ai fait la promesse de ne pas faire n'importe quoi avec cet argent.

Ce legs permettra de venir en aide aux populations les plus vulnérables et de soutenir des personnes qui en ont le plus besoin."

Arnaud S et sa mère. C'est pour honorer sa mémoire qu'il a fait un legs à Médecins Sans Frontières.
Arnaud S et sa mère. C'est pour honorer sa mémoire qu'il a fait un legs à Médecins Sans Frontières.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Demandez votre brochure

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :

Sandrine Silvestre, chargée des relations testateurs

Tél : 01 40 21 29 09  

Mail : [email protected]

© Afsaneh Afkhami

À lire aussi