Projection-débat "Rwanda, la surface de réparation" à Toulouse

Festival international des droits de l’homme (Toulouse et Région Midi Pyrénées)
Festival international des droits de l’homme (Toulouse et Région Midi-Pyrénées) ©Festival international des droits de l’homme

Notre antenne de Toulouse vous convie à la projection-débat "Rwanda, la surface de réparation" le mardi 19 janvier en présence de Jean-Hervé Bradol, ancien Président de MSF, au Cinéma ABC, dans le cadre du Festival International du Film des Droits de l'Homme (FIFDH).

Du 14 au 29 janvier 2016, le Festival International du Film des Droits de l’Homme (FIFDH) s’installe à Toulouse et en Midi-Pyrénées pour la neuvième année consécutive. 8 documentaires et 13 projections dans 7 salles de cinéma pour découvrir, s’informer et échanger avec des spécialistes des sujets présentés.

Six organisations de solidarité internationale soutenues par de nombreux partenaires, proposent au public de l’agglomération toulousaine et Tarbes de visionner les films tirés de la sélection 2015 du FIFDH parisien.

Cette nouvelle sélection donnera l’occasion de revenir sur des événements qui ont fait l’actualité de ces dernières années : la situation des migrants arrivés en nombre depuis le début de l’année 2015, leurs parcours souvent chaotiques, leurs espoirs et leurs combats, la marche des sans terre en Inde qui se battent pour une existence décente, l’Iran où depuis la révolution de 1978 les femmes n’ont plus le droit de chanter en public, mais aussi la violation de la vie privée, le nucléaire en Inde, le Rwanda20 ans après le génocide, la Colombie et le combat d’un village contre les multinationales minières convoitant l’or, la pollution liée aux émissions de CO2…..

Complétés par le témoignage de spécialistes, ces documentaires de grande qualité sont une invitation à s’informer sur l’état des droits humains à travers le monde, la diversité de luttes et des enjeux, le chemin qu’il reste à parcourir pour la construction d’un monde plus juste.

Infos pratiques :

Projection du film "Rwanda : la surface de réparation" (85 mn) de François Xavier Destors et Marie Thomas Penette, en présence de Jean Hervé Bradol, ancien Président de MSF
Mardi 19 janvier à 20 h 30
Cinéma ABC, 13 Rue Saint-Bernard, à Toulouse (Plus d'infos sur leur site)

Plus d'information sur le festival sur le site de Médecins du Monde

À lire aussi