Projection-débat à Toulouse : "La valise ou le cercueil - République centrafricaine, la violence à son paroxysme"

Hôpital communautaire de Bangui en République centrafricaine. MSF
Hôpital communautaire de Bangui, en République centrafricaine. © MSF ©MSF

Médecins Sans Frontières et le cinéma Utopia Toulouse vous convient à la projection du documentaire "La valise ou le cercueil - République centrafricaine, la violence à son paroxysme", le lundi 13 octobre 2014 à 20h30.

A la fin de l'année 2012, quand l'offensive de la Séléka débute, des équipes de Médecins Sans Frontières étaient déjà bien implantées en République centrafricaine. S'attendaient-elles à ce qui allait suivre?

Face à la spirale de violence, quelle compréhension ont-elles des évènements ? Comment les qualifier, et comment agir en conséquence ? C'est une situation exceptionnelle pour MSF : un pays qui sombre dans la violence sous nos yeux, les gens qui se font tuer autour de nous, une communauté entière ciblée sans que l'on puisse la protéger. Cela pose un certain nombre de questions : faut-il appeler à une intervention armée ? Quelle doit être la réaction internationale ? Que pouvons-nous faire pour aider ces populations ?

Depuis l'écriture de ce film, les équipes MSF ont continué leur travail, pour aider les populations centrafricaines, mais aussi pour documenter les violences dont elles sont les victimes. Une enquête de mortalité rétrospective, notamment, menée par MSF entre le 26 mars et le 8 avril 2014, révèle que 8% des membres des familles réfugiées à Sido, au sud du Tchad, sont morts entre novembre 2013 et avril 2014, lors de la campagne de persécution contre les population s musulmanes de République centrafricaine (RCA). Les données de l’enquête, ainsi que les témoignages recueillis par les équipes MSF, au Tchad et au Cameroun, mettent à jour l’ampleur des violences que ces populations ont subies en RCA, mais aussi au cours de leur exode.
 


République centrafricaine - La valise et le... par msf
 


La projection sera suivie d’un débat en présence de :

  • Armelle Loiseau, réalisatrice du documentaire
  • Dr Bernard Leménager, chirurgien Médecins Sans Frontières
  • Paul Arnaudin, logisticien MSF de la Région Midi-Pyrénées
  • Jean-Louis Mary, infirmier anesthésiste MSF de la Région Midi-Pyrénées
  • Chrystel Poux, infirmière MSF de la Région Midi-Pyrénées
     

En savoir plus ► Retrouvez notre dossier consacré à la crise frappant la République centrafricaine.
 

Cinéma Utopia
24 rue Montardy - 31000 Toulouse (métro Jean-Jaurès)
Places en prévente dès le 27 septembre au tarif unique de 4€, directement auprès du cinéma (attention places limitées !)

  Evènement Facebook
 

Contacts MSF Midi-Pyrénées :
Page de l'antenne de Toulouse
Laurence Barthe
15 rue de la Colombette - 31000 Toulouse
05 34 41 10 25 - MSF-Toulouse@msf.org 
Permanences tous les lundis et mercredis de 17h à 19h

À lire aussi