L’exposition “We did what we could” présentée à Paris du 14 janvier au 22 février

Gaza : l’exposition « We did what we could » de Médecins Sans Frontières à Ground control du 14 janvier au 12 février
Le 20 octobre 2023, alors qu’Israël ordonne l’évacuation de l’hôpital Al Awda, dans le nord de la bande de Gaza, des soignants palestiniens décident de rester avec leurs patients, malgré le danger. Parmi eux, un médecin de MSF, le Dr Mahmoud Abu Nujaila, trace alors ces mots sur le tableau de service, sorte de testament : "Whoever stays until the end will tell the story. We did what we could. *Remember us* qui être traduit ainsi :  “Celui qui restera jusqu’à la fin racontera notre histoire. On a fait ce qu’on a pu. Souvenez-vous de nous”. Il est tué un mois plus tard, le 21 novembre.  © MSF

A l’occasion de l'exposition « We did what we could » présentée par MSF à Ground Control du 14 janvier au 22 février 2026, l’association organise le 22 janvier une table ronde qui revient sur le rôle des journalistes et des soignants dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

Exposition « We did what we could »

Conçue en collaboration avec la journaliste Clothilde Mraffko, « We did what we could » a initialement été présentée en octobre 2024 dans le cadre du Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre. C’est une version actualisée et étoffée, qui sera exposée à Ground Control. 

Cette exposition multimédia donne un aperçu du siège, des bombardements et des attaques indiscriminées sur la population gazaouie et sur les soignants, de la destruction totale de Gaza et de son tissu social pendant les deux premières années de la guerre.

Infos pratiques

Exposition Ground Control 

  • du 14 janvier au 12 février, selon les horaires du lieu  
  • Ground control,  Espace Cathédrale, 81 rue du Charolais, 75012 PARIS

 

Table ronde « Journalistes et humanitaires, derniers témoins de la destruction de Gaza »

Depuis l’annonce d’Israël d’empêcher les ONG humanitaires, comme MSF, de travailler à Gaza, la population palestinienne se trouve davantage isolée et exposée à des violences, à la faim, aux maladies, etc. 

Parmi la population, journalistes et soignants ne font pas exception. Depuis le 7 octobre 2023, plus de 120 journalistes palestiniens et plus de 1500 soignants ont été tués. 

Comment expliquer cette fuite en avant d’Israël qui parvient à s’affranchir de toutes les normes et règles internationales à Gaza ?  Comment mettre fin à l’impunité d’Israël ?  Seront présents pour en parler, Sylvain Cypel, journaliste et auteur de L’Etat d’Israël contre les Juifs, Isabelle Defourny, présidente de MSF, Clothilde Mraffko journaliste indépendante, lors d'une table ronde animée par Assia Shihab, responsable des Relations Presse pour Médecins Sans Frontières France.  

 

Infos pratiques 

Table ronde « Journalistes et humanitaires, derniers témoins de la destruction de Gaza »

  • Jeudi 22 janvier 
  • 19h-20h30
  • Ground control, Espace Cathédrale, 81 rue du Charolais, 75012 PARIS
  • lien d’inscription 

Notes

    À lire aussi