Journée scientifique d'Epicentre 2012

Journée scientique Epicentre 2012
Journée scientique Epicentre 2012 ©Epicentre

Epicentre et Médecins Sans Frontières organisent leur 22ème Journée Scientifique le jeudi 31 mai 2012 à l’Institut du Monde Arabe, à Paris.

Au programme de cette journée, cinq sessions d'échanges et une table ronde réuniront des professionnels de la recherche et de la santé.

Epicentre est une organisation à but non lucratif créée en 1987 par Médecins Sans Frontières, qui regroupe des professionnels de la santé spécialisés dans la santé publique et l'épidémiologie.

Créée en 1987 par des médecins de MSF, Epicentre est une association à but non lucratif. Son expertise est requise dans divers types de programmes comme l’investigation d’épidémies, la surveillance, l’estimation de la mortalité, les activités de vaccination... Epicentre compte aujourd’hui environ 40 personnes en Europe (Paris, Genève et Bruxelles) et 150 en Afrique (Ouganda et Niger).

Programme de la journée

8h45 - Accueil et café

9h30 - Introduction (Emmanuel Baron)

9h45 - Session 1 : Améliorer le diagnostic et la détection des cas
Modérateur : Dr Pamela Mbabazi, Mbarara University of Science and Technology, Ouganda

  • String test : un nouvel outil diagnostique de la tuberculose chez les patients ne pouvant pas expectorer. (Daniel Atwine)
  • Comparaison du temps de négativation de deux différents types de tests rapides de diagnostic du paludisme dans une zone de forte transmission. (Francesco Grandesso)
  • Echelle de dépistage de la souffrance psychologique du jeune enfant : résultat des validations principales et secondaires. (Caroline Marquer)
     

10h45 - Pause café

11h15 - Session 2 : Enquêtes descriptives et suivi de programmes
Modérateur : Dr Gerardo Priotto, Organisation Mondiale de la Santé, Lyon, France

  • Leishmaniose viscérale : enquête transversale dans les villages de la partie orientale de l’Etat de Gedaref, Soudan. (Yolanda Muller)
  • Conversion des cultures chez les patients tuberculeux multi-résistants : analyse d’une cohorte multicentrique. (Cathy Hewison)
  • Transmission du paludisme : enquête entomologique à Mbarara, Ouganda. (Patrick Ojuka)
     

12h15 - Session 3 : Réponses aux maladies diarrhéiques
Modérateur : Dr Benoît Kebela, Ministère de la Santé, République Démocratique du Congo

  • Évaluation des mesures d'assainissement dans une zone de forte endémie pour le choléra, Kalémie, RDC. (Grazia Marta Caleo)
  • Utilisation de la cartographie pour identifier des zones d’intervention prioritaires lors d’une épidémie de fièvre typhoïde à Harare, Zimbabwe. (Isabel Martinez)
  • Revue des recommandations sur les interventions nutritionnelles dans la prise en charge de la diarrhée chez l’enfant.(Sheila Isanaka)
  • Distribution spatiale des épidémies de choléra : orientations pour la préparation de la réponse et le contrôle de la maladie. (Francisco Luquero)
     

13h30-14h30 - Déjeuner - Buffet sur place

14h30 - Session 4 : Introduction à la table ronde
Modérateur : Dr Marc Gastellu-Etchegorry, Institut de Veille Sanitaire, France

  • Conséquences opérationnelles des enquêtes et de la surveillance de la mortalité dans différents contextes d’urgence. (Sandra Cohuet)
  • Stratégies préventives de la malnutrition associant compléments alimentaires et transferts d'argent au Niger. (Céline Langendorf)
     

15h00 - Table ronde : Que faire ensuite ? Utilisation des résultats des études dans la définition des programmes et des politiques de santé.
Participants : Bruno Jochum (MSF-OCG, Suisse), Saskia de Pee (Programme Alimentaire Mondial, Italie), Dr Eric Adehossi (Hôpital National de Niamey, Niger), Dr Nigel Rollins (Organisation Mondiale de la Santé, Suisse)

16h00 - Pause café

16h30 - Session 5 : Nouvelles thématiques de recherche pour Epicentre
Modérateur : Dr Bertrand Draguez, MSF-OCB, Belgique

  • Reconstruction osseuse sur pseudarthroses de l'humérus et du tibia chez les blessés civils de guerre en Irak. (Rasheed M. Fakri)
  • Estimation des besoins obstétricaux d'urgence couverts par le programme de Médecins Sans Frontières à Jahun, Nigéria.(Sophie Masson)
  • La pharmacie intra domiciliaire : une piste possible d’amélioration de l'accès aux soins pédiatriques. (Jessica Neerkorn Sayyad)
     

17h30 - Pot de clôture sur place, 9ème étage, Terrasse - Institut du Monde Arabe.
 

Téléchargez le programme et les infos prartiques sur le site d'Epicentre.
Contact :
[email protected]
 


L'Institut du Monde Arabe
est situé au 1 Rue des Fossés Saint-Bernard, Place Mohammed-V, 75005 Paris.

Accès :
Métros : Jussieu, Cardinal-Lemoine, Sully-Morland
Bus : 24, 63, 67, 86, 87, 89
Station vélib sur l'esplanade de l'Institut du Monde Arabe.
Parking public : Maubert-Saint-Germain, au 39 bd Saint-Germain 75005

À lire aussi