Exposition photo « Ukraine : L'Est à la dérive »

Ukraine l'Est à la dérive
Ukraine, l'Est à la dérive ©Manu Brabo

Médecins Sans Frontières vous convie à son exposition photos « Ukraine : L'Est à la dérive », du 1er au 31 juillet, à la Galerie l'Aiguillage, aux Frigos de Paris.
Cette expo présentera des photographies de Manu Brabo, Jon Levy et Julie Rémy.
En parallèle, MSF organise le 1er juillet un vernissage, ainsi qu'un débat en présence de Benoît Vitkine, journaliste au Monde, Alexandra Goujon, politologue spécialiste de l'Ukraine et Amande Bazerolle, coordinatrice d'urgence de MSF en Ukraine.

L'exposition
Les combats ont éclaté dans l’est de l’Ukraine en avril 2014, après l’annexion de la Crimée par la Russie. La dernière trêve a été conclue en février à Minsk. Mais le bruit des armes se fait toujours entendre.
Aujourd’hui les régions de Donetsk et de Louhansk sont contrôlées par les séparatistes pro-russes. Les nouvelles autorités les ont nommées « Républiques populaires » tandis que le gouvernement ukrainien les considère comme des « territoires occupés ».
Une bonne partie de la population a fui ces territoires de l’Est. Beaucoup de personnes âgées y sont restées. Et les conditions de vie sont difficiles. Des photographes ont suivi nos équipes qui travaillent près de Louhansk et à Debaltseve. Dans cette exposition, ils mettent en lumière la situation des habitants de ces contrées à la dérive.

En savoir plus sur nos activités en Ukraine

La Galerie l'Aiguillage
Installée dans un grand atelier des Frigos, avec un espace café convivial ouvert à tous, la Galerie l'Aiguillage accueille depuis dix ans des artistes émergents ou confirmés de tous horizons et de toutes disciplines : peintres, photographes, sculpteurs, graffeurs, stylistes, designers, etc. Un lieu insolite et convivial, dans une ambiance bien différente des galeries classiques. 

Les photographes
Manu Brabo (Espagne, 1981) est un photojournaliste indépendant dont le travail est axé principalement sur les conflits sociaux à travers le monde. Depuis 2007, il a travaillé sur l'impact des catastrophes naturelles, les changements politiques, révoltes, révolutions et guerres dans des pays comme le Honduras, Haïti, la Bolivie, le Kosovo, la Libye, l'Egypte, la Syrie...
L'exposition présente également quelques clichés de Jon Levy et Julie Rémy. Tous deux collaborent avec MSF depuis de nombreuses années.

Infos pratiques

Exposition du 1er au 31 juillet
Débat le 1er juillet à 18h, en présence d'intervenants extérieurs.
Vernissage le 1er juillet à 19h30
Galerie l'Aiguillage - 19 rue des Frigos, 75013 Paris
Entrée libre du lundi au vendredi de 12h30 à 17h

Facebook Rejoignez cet évènement sur Facebook


 

À lire aussi