Exposition photo « Itinéraires intérieurs » à Reims

Exposition photo « Intimités temporaires » à Grande Synthe par Bruno Fert
Exposition photo « Intimités temporaires » à Grande-Synthe par Bruno Fert © Bruno Fert

MSF présente l'exposition photos « Itinéraires intérieurs » du 20 novembre au 7 décembre à la Maison de la Vie Associative  à Reims. Le vernissage aura lieu le mercredi 22 novembre, en présence (sous réserve) du photographe.


Exposition photos « Itinéraires intérieurs »

Bruno Fert a choisi de parler des migrants en montrant leurs habitations. Ces abris, bien que provisoires, reflètent la singularité́ de ceux qui y logent. Ils racontent leur vie à un moment difficile et important de leur parcours. Véritable immersion au cœur du quotidien des réfugiés, cette exposition photos vous invite dans l’intimité de leurs habitations dans les camps européens, loin des idées reçues misérabilistes.


Le photographe

A l'âge de 12 ans Bruno Fert égare les albums photos que lui avait confiés sa grand-mère : plus de photos de famille ! Depuis, il ne cesse de parcourir la planète et d'en photographier ses habitants. Admirant les portraits d'Auguste Sanders comme les paysages de Peter Bialobrzeski, Bruno Fert cherche à révéler des problématiques politiques ou sociales en nous les dévoilant sous un angle singulier. L’habitat, modeste refuge, logement de fortune ou ruines, revient souvent dans ses séries  comme « Les Absents » ou « Les tentes dans la ville ».

Ses images sont régulièrement publiées dans les journaux et les magazines comme Le Monde ou Le Nouvel Observateur. Son travail a été distingué par la Bourse du Talent,  le World Press Photo, le Prix Roger Pic et le Prix de la Banque Neuflize.


Le photographe Bruno Fert était l'invité de l'émission Maghreb Orient Express sur TV5 Monde le dimanche 18 décembre 2016. L'occasion de parler de l'exposition "Itinéraires intérieurs" qui s'est tenue au Point Ephémère en janvier 2017. Il voulait ainsi parler des migrants en photographiant leurs lieux de vie, leurs intérieurs dans les camps.


Médecins Sans Frontières auprès des migrants

Des dizaines de millions de personnes fuient actuellement les conflits, l’extrême misère  ou les persécutions dans le monde entier.

Faute de voie d’accès sûre et légale, la seule option pour tous ceux qui cherchent à rallier l’Europe est d’embarquer pour des sommes exorbitantes sur des bateaux de fortune surchargés en Méditerranée, entreprenant ainsi le voyage le plus dangereux au monde pour les migrants et les réfugiés. Les équipes MSF sont mobilisées pour leur apporter soins et secours, notamment en Grèce et en France.

En savoir plus sur les actions de MSF auprès des migrants


Infos pratiques

Exposition-photos du 20 novembre au 7 décembre

Maison de la Vie Associative 
122b rue du Barbâtre, Reims
Entrée rue Eugène Wiet

Vernissage en présence (sous réserve) du photographe Bruno Fert le mercredi 22 novembre à 18h30


Facebook Rejoignez cet évènement sur Facebook
 

Notes

    À lire aussi