19e édition du Festival cinéma et droits humains du 5 au 25 janvier 2026 à Toulouse et en région Occitanie
Évènement
Notre antenne de Toulouse vous convie à la 19e édition du Festival cinéma et droits humains qui se tiendra du 5 au 25 janvier 2026, à Toulouse et en région Occitanie.
Le Festival cinéma et droits humains (FCDH) est organisé par un collectif de 7 associations : l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT), Amnesty International, la CCFD-Terre-Solidaire, l’École Des Droits Humains et de la Terre, les Amis du Monde diplomatique, Médecins sans frontières et Médecins du monde.
Pour cette 19e édition du FCDH, ce sont 22 films présentés, lors de 45 séances dans 30 salles à Toulouse et en Occitanie.
Chaque projection est suivie d’une discussion avec des intervenant·e·s autour de la thématique du film.
Il y aura également une exposition sur le droit à manifester.
Tous les films sélectionnés, dont plusieurs seront projetés en avant-première et d’autres ont été primés, ont un rapport avec la vaste problématique des droits humains :
Populations civiles aux prises de la guerre, migrations, droits et luttes des femmes, défense de l’environnement, entreprises coloniales anciennes et actuelles, minorités de genre…, les thèmes des films choisis – documentaires, fictions et films d’animation - interrogent tous la question des droits humains aux prismes des tensions géopolitiques actuelles.
L'antenne régionale de Médecins Sans Frontières à Toulouse anime particulièrement 2 soirées à noter dans vos agendas :
- 8 janvier à 20h15 : avant première de « Palestine 36 »
Réalisé par Annemarie Jacir. Palestine, France, Qatar, Arabie Saoudite, Royaume-Uni - 2025. 119 min - Fiction
Projection en partenariat avec Ciné Palestine
Intervenants : Jacob Granger, Chef de mission Palestine pour MSF, Samir Arabi, programmateur de Ciné-Palestine Toulouse Occitanie.
Synopsis :
En Palestine, en 1936 sous mandat britannique, Yusuf partage son temps entre son village natal et l’effervescence politique de Jérusalem, cherchant sa place dans un monde en pleine mutation. Alors que les villages palestiniens se soulèvent contre la domination coloniale et que l’immigration juive, en provenance d’Europe et fuyant le fascisme, s’accélère, la population locale s’unit dans une révolte sans précédent. Yusuf croise le chemin d’une multitude de personnes tandis que toutes les forces convergent vers un affrontement décisif qui marquera l’histoire de la région.
Places en pré-vente dès le 27/12/25
- 19 janvier à 20h15 : « Au Pays de nos frères »
Réalisé par Raha Amirfazli, Alireza Ghasemi. France, Iran, Pays-Bas - 2025 95 min - Fiction
Intervenante : Mathilde Berthelot, Responsable de programme pour MSF
Synopsis :
Dans les années 2000, à l’ombre de l’invasion américaine, de nombreux Afghans se réfugient en Iran, le « pays des frères » ; ils sont cinq millions. Trois membres d’une même famille, Mohammad, Leila et Qasem, se débattent pour se faire une place dans la société persane. Et doivent subir en courbant l’échine les traitements discriminants, humiliants - ou pire - infligés aux réfugiés. Le film se déroule en trois actes distincts et montre dans des décors magnifiques une violence sociale abrutissante. C’est une tragédie implacable, déployée à bas bruit, pour une citoyenneté gagnée dans la souffrance.
Places en pré-vente dès le 10/01/26
Retrouvez le programme et tous les lieux de projection de cette 19e édition, mais aussi notre Festival Hors-champs qui se déroule le reste de l’année : www.festival-cinema-droitsdelhomme.fr